Fabrication d'une guitare d'inspiration Alembic
Le sujet de cette page est de présenter la méthode de fabrication d'une guitare solidbody à manche traversant.
La guitare s'inspire des caractéristiques d'une guitare de type Alembic ou Aria Pro II, telle que ces sociétés
concevaient leurs guitares dans les années 80 dans les usines Matsumoku.
Comme elles, cette guitare disposera d'un manche multicouches et d'un corps multicouche (Alembic). Le circuit électronique combine plusieurs technologies :
Le manche sera au format Fender avec un diapason de 647,7mm (25,5 pouces).
Pour cette réalisation, j'ai profité des conseils et de certains outils du luthier Gabin Graff dans le cadre d'un stage de lutherie qui s'est déroulé du 4 mars au 8 mars 2024 et du 22 avril au 26 avril 2024.
Le nom de cette guitare est tiré des initiales de ce luthier.
Comme elles, cette guitare disposera d'un manche multicouches et d'un corps multicouche (Alembic). Le circuit électronique combine plusieurs technologies :
- Deux micros doubles bobinages de Seymour Duncan à 4 fils permettant de splitter en double ou simple bobinage ;
- Filtre passe bas actif avec Boost ;
- filtre passif de type Multisound (Kamel Chenaouy) ;
Le manche sera au format Fender avec un diapason de 647,7mm (25,5 pouces).
Pour cette réalisation, j'ai profité des conseils et de certains outils du luthier Gabin Graff dans le cadre d'un stage de lutherie qui s'est déroulé du 4 mars au 8 mars 2024 et du 22 avril au 26 avril 2024.
Le nom de cette guitare est tiré des initiales de ce luthier.
La poutre qui constituera le manche et qui traversera tout le corps est composéee de 3 essences différentes de bois.
Elle mesure 106cm et est constituée d'une alternance d'érable, d'amarante et de padouk. Le filtre actif NFP a été acheté à un constructeur anglais : Lusithand ; un chevalet type Alembic en laiton ; un cordier type Alembic en laiton ; une plaque de support de sélecteur type Alembic ;
mécaniques Schaller (3L-3R) or ;
un micro Seymour Duncan SH5 Custom pour le chevalet
un micro Seymour duncan SH1 pour le manche
un sélecteur 5 positions (Schaller M) qui permet de choisir les micros :
un commutateur on-on-on pour sélectionner le correcteur actif, aucun correcteur ou le le correcteur passif ;
un potentiomètre log de volume 500Kohm ;
Elle mesure 106cm et est constituée d'une alternance d'érable, d'amarante et de padouk. Le filtre actif NFP a été acheté à un constructeur anglais : Lusithand ; un chevalet type Alembic en laiton ; un cordier type Alembic en laiton ; une plaque de support de sélecteur type Alembic ;
mécaniques Schaller (3L-3R) or ;
un micro Seymour Duncan SH5 Custom pour le chevalet
un micro Seymour duncan SH1 pour le manche
un sélecteur 5 positions (Schaller M) qui permet de choisir les micros :
- Micro manche double
- Micro manche simple
- Deux micros doubles branchés en parallèle
- Micro chevalet simple
- Micro chevalet double
un commutateur on-on-on pour sélectionner le correcteur actif, aucun correcteur ou le le correcteur passif ;
un potentiomètre log de volume 500Kohm ;
Le bois a une densité qui est mesurée en Kg/dm³. Cette densité est un indicateur de sa capacité
à transmettre les vibrations plutôt qu'à les absorber.
Plus le bois est lourd, plus il est dense, et plus il est dense, moins il a tendance à absorber le son.
L'indice de Janka, quant à lui, est utilisé pour mesurer la dureté du bois.
Plus le bois est lourd, plus il est dense, et plus il est dense, moins il a tendance à absorber le son.
L'indice de Janka, quant à lui, est utilisé pour mesurer la dureté du bois.
Trois couches de Fondur espacées de 2 heures
Egrener avec du papier de 400 et de 600
Une couche de vernis
Le vernis utilisé est un polyuréthane bi composant séché aux infra rouges.
deux couche de vernis espacées de 2 heures
Le lendemain poncer avec un grain de 1000 et de l'eau. Une nouvelle couche de vernis
Avec de l'eau savonneuse et du papier de 1500 poncer finement jusqu'à ce que la surface soit mate.
Avec de la crème à lustrer et la lustreuse supprimer les micro rayures provennat du papier de verre jusqu'à obtenir un aspect miroir.
Egrener avec du papier de 400 et de 600
Une couche de vernis
Le vernis utilisé est un polyuréthane bi composant séché aux infra rouges.
deux couche de vernis espacées de 2 heures
Le lendemain poncer avec un grain de 1000 et de l'eau. Une nouvelle couche de vernis
Avec de l'eau savonneuse et du papier de 1500 poncer finement jusqu'à ce que la surface soit mate.
Avec de la crème à lustrer et la lustreuse supprimer les micro rayures provennat du papier de verre jusqu'à obtenir un aspect miroir.
Le schéma
Le schéma électrique repose en partie sur la structure des schémas utilisés dans les guitares Alembic :- deux micros double bobinages qui peuvent fonctionner en simple ou double
- un filtre actif dont la fréquence de coupure varie de 350 à 6kHz.
Le gain du filtre peut être de +3dB ou de +6dB selon la position du bouton Push-Pull du potentiomètre. - un sélecteur permettant de faire fonctionner chaque micro séparément ou les deux en parallèle
- Correction du son via le filtre actif ;
- sans correction de tonalité ;
- Un réjecteur de fréquence basé sur une inductance et des condensateurs
permettant d'élminer des bandes de fréquences.
- 2,2kHz : Rock (Humbucker chevalet)
- 1kHz : West coast (simple chevalet)
- 700Hz : Jazz (Humbucker manche)
- 580Hz : Electro-acoustique (Humbucker manche)
- 400Hz : acoustique (simple manche)
Les micros
Les micros se veulent complémentaires. A la fois puissants mais aussi doux ce qui derait permettre d'obtenir une variété de sons riches.- SH1'59 au manche
- Résistance : 7,43kohm (double) - 3,7kohm (simple)
- Inductance : 4h (double) - 2H (simple)
- Résonance : 6,8kHz
- C'est l'un des meilleurs humbuckers de remplacement pour le PAF de Gibson. Dans la position du manche, le modèle '59 offre un son clair, chaud et légèrement creusé. Le son est précis, même avec beaucoup de distorsion.
- SH5-custom au chevalet
- Résistance : 14,4kohm (7,3koms B/W et 7,1kohms R/G)
- Résonance : 6kHz
- Il est le pendant du SH1'59, mais avec plus de puissance de sortie.