Fabrication de la BB
Cette page détaille le processus de fabrication d'une guitare inspirée par la ES335 de Gibson.
Je l'ai nommé BB comme Brown Beauty mais aussi en mémoire de BB King qui a popularisé ce type de guitare avec tant d'autres (Chuck Berry, Alvin Lee, Keith Richard..).
Au lieu d'opter pour la méthode traditionnelle de construction des guitares Hollow Body, qui implique la création d'éclisses, d'une table et d'un dos, j'ai choisi de concevoir une guitare Solid Body avec deux chambres acoustiques mais aux dimensions de l'ES335.
Les caractéristiques :
Je l'ai nommé BB comme Brown Beauty mais aussi en mémoire de BB King qui a popularisé ce type de guitare avec tant d'autres (Chuck Berry, Alvin Lee, Keith Richard..).
Au lieu d'opter pour la méthode traditionnelle de construction des guitares Hollow Body, qui implique la création d'éclisses, d'une table et d'un dos, j'ai choisi de concevoir une guitare Solid Body avec deux chambres acoustiques mais aux dimensions de l'ES335.
Les caractéristiques :
- Corps en érable sycamore
- Table en noyer
- Dos teinté en couleur noyer
- Manche collé en érable et noyer
- 22 frettes
- Diapason : 628mm 24"3/4)
- Touche en palissandre indien
- Manche au profil D
- Binding blanc autour du manche
- Binding blanc autour de la table et du fond
- Deux micros Filtertron Gold de Gretsch
- Chevalet Tunomatic équipé d'un capteur piezo
- Cordier vintage
- Préampli Ghost pour le piezo
- Deux sections de réglages des volumes et tonalités pour les micros magnétiques et le piezo
- Sélecteur de micro 3 positions
- Micro switch permetant de choisir les micros magnétiques, piezo ou les deux
- Le corps sera réalisé à partir d'une planche d'érable de 35mm et d'une table en noyer de 15mm.;
- Le manche sera collé et réalisé en érable et noyer. La poutre sera haute de 25mm, longue de 110cm et large de 75mm au niveau de la tête.
- Deux micros Filtertron de Gretsch ;
- Un chevalet Tunomatic équipé d'un capteur piezo de marque Black Dog music (utilisé aussi par Duesenberg) ;
- Un préamplificateur Piezo Ghost de Digitech ;
Le bois a une densité qui est mesurée en Kg/dm³. Cette densité est un indicateur de sa capacité
à transmettre les vibrations plutôt qu'à les absorber.
Plus le bois est lourd, plus il est dense, et plus il est dense, moins il a tendance à absorber le son.
L'indice de Janka, quant à lui, est utilisé pour mesurer la dureté du bois.
Plus le bois est lourd, plus il est dense, et plus il est dense, moins il a tendance à absorber le son.
L'indice de Janka, quant à lui, est utilisé pour mesurer la dureté du bois.
Concernant le manche, il est constitué d'érable, et de noyer au centre.
Le manche est constitué d'une poutre d'érable et de noyer.
Initialement :
Étant donné que la coupe ne peut pas être parfaitement précise, il est essentiel d'aligner avec soin les deux angles pour assurer un assemblage parfait lors de l'opération de collage.
Pour ce faire, on suit la méthode illustrée dans la figure ci-dessous, qui consiste à coller les deux surfaces ensemble, puis à créer une surface plane en utilisant un rabot ou une ponceuse.
Afin de maintenir les deux pièces ensemble lors de l'usinage, j'applique de l'adhésif de marquage bleu sur chacune des surfaces, sur lesquelles je dépose quelques gouttes de colle cyanoacrylate. La méthode de maintien est infaillible.
Pour que les deux pièces soient alignées lors du collage, il est préférable de les stabiliser avec deux petites vis insérées en dehors du contour de la tête.
La tête étant plus large que la poutre, je rajoute deux morceaux d'érable sur les cotés.
Après un léger ponçage pour aplanir le collage et une coupe grossière de la forme de la tête, il faut creuser un canal pour recevoir le trussrod de 6mm de largeur, 12mm de profond et 42 cm de long. Une fraise droite de 6mm permettra d'obtenir cet usinage.
Initialement :
- Deux lattes d'érable : 1010mm x 30mm x 25mm
- Une latte de noyer : 1010mm x 20mm x 25mm
Après dégauchissage, les 3 lattes sont collées à la Titebond deux à deux pour constituer une poutre de 1m10 x 25mm x 80mm.
Étant donné que la largeur de la tête souhaitée est plus grande, il sera nécessaire de
coller deux petites pièces d'érable avant de façonner la tête du manche
Une fois les trois morceaux assemblés, l'ensemble est de nouveau passé au dégauchissage pour obtenir
une épaisseur de 22 mm. Par la suite, je prévois d'ajouter un morceau supplémentaire pour former le
talon du manche.
L'angle de renversement de la tête est de 13,5 degrés, ce qui nécessitera une découpe appropriée pour pouvoir ensuite coller la tête au dos du manche.
Cette coupe est réalisée à la scie japonaise.
L'angle de renversement de la tête est de 13,5 degrés, ce qui nécessitera une découpe appropriée pour pouvoir ensuite coller la tête au dos du manche.
Cette coupe est réalisée à la scie japonaise.
Étant donné que la coupe ne peut pas être parfaitement précise, il est essentiel d'aligner avec soin les deux angles pour assurer un assemblage parfait lors de l'opération de collage.
Pour ce faire, on suit la méthode illustrée dans la figure ci-dessous, qui consiste à coller les deux surfaces ensemble, puis à créer une surface plane en utilisant un rabot ou une ponceuse.
Afin de maintenir les deux pièces ensemble lors de l'usinage, j'applique de l'adhésif de marquage bleu sur chacune des surfaces, sur lesquelles je dépose quelques gouttes de colle cyanoacrylate. La méthode de maintien est infaillible.
Pour que les deux pièces soient alignées lors du collage, il est préférable de les stabiliser avec deux petites vis insérées en dehors du contour de la tête.
La tête étant plus large que la poutre, je rajoute deux morceaux d'érable sur les cotés.
Après un léger ponçage pour aplanir le collage et une coupe grossière de la forme de la tête, il faut creuser un canal pour recevoir le trussrod de 6mm de largeur, 12mm de profond et 42 cm de long. Une fraise droite de 6mm permettra d'obtenir cet usinage.
La touche en palissandre indien doit avoir un radius de 12 pouces.
Les étapes dans l'ordre :
Les étapes dans l'ordre :
- Avec la dégauchisseuse, ramener l'épaisseur à 8mm.
- Tailler la planche de manière à ce qu'elle soit trapézoïdale, à l'instar de la touche finale, mais en gardant une marge de 10mm (Ep x L x l :9mm x 550mm x 50 à 70mm).
- Usiner l'emplacement des repères avec la commande numérique.
- Coller les repères à l'aide d'une colle Epoxy mélangée à de la poudre de palissandre.
- Usiner la dimension finale à l'aide d'un gabarit et de la fraise à copier en tenant compte de l'épaisseur du binding.
- Ponçage de la touche avec une cale de 12 pouces et du papier de verre de 400.
La forme du corps est obtenue en suivant un gabarit avec une fraise de recopie. De manière similaire,
la table en noyer est usinée en suivant la forme du corps.
Le dos de la guitare est teinté dans une couleur noyer à l'aide
d'une teinte Nitorlack diluée à l'eau, avec une proportion de 25%
de teinte et 75% d'eau.
Au préalable, le bois a été poncé minutieusement. Un vernis couleur noyer est ensuite appliqué pour protéger le tout.
Au préalable, le bois a été poncé minutieusement. Un vernis couleur noyer est ensuite appliqué pour protéger le tout.
Le schéma
Le cablage se base à la fois sur une section magnétique et une section piezo.La bascule d'une section à l'autre ou d'un mixage des deux se fait grace à un mini switch à 3 positions connecté à la carte Ghost.
Chacune des section dispose d'un potentiomètre de volume et d'un potentiomètre de tonalité.
Les deux micros, peuvent être sélectionnés en parallèle ou indépendament l'un de l'autre comme cela se fait sur les circuits habituels d'une guitare Gibson.
Les micros
Les micros sont des Filtertron de la société Gretsch.Il s'agit de micros avec deux bobines en opposition de phase comme le Humbucker de Seth Lover, mais avec les bobines sont plus hautes et plus rapprochées que les PAF. Les aimants sont par ailleurs presque deux fois plus larges, ce qui leur donne un son plus brillant.
Il en résulte des micros qui ont la chaleur des PAF et le brilant des simples bobinages.
- Manche : 2892371
- Résistance : 4kohm
- Inductance : 1,54H
- Chevalet
- Résistance : 4,7kohm
- Inductance : 2,1H