Siloged

Les simulateurs de microprocesseurs

Quand au début des années 90, il m'a fallu enseigner le fonctionnement et l'utilisation des microprocesseurs, je me suis heurté, en tant qu'enseignant, à une triple difficulté :

  • absence d'outils conviviaux (les logiciels sous Windows étaient encore peu nombreux et chers);
  • moyens financiers faibles;
  • temps de formation des élèves limité.

Il m'est alors venu l'idée de développer un simulateur de microprocesseur EF6800 de MOTOROLA, intégrant l'éditeur de texte et assurant automatiquement l'édition de liens, de sorte que le temps d'apprentissage de logiciel soit aussi court que possible pour mes élèves.


Le caractère visuel et intuitif du logiciel devait rassurer les étudiants devant ce qu'ils considéraient souvent comme un apprentissage très complexe.


Quelques mois plus tard, je développais un simulateur de EF6809 et du PIA 6821. De nombreux centres de formations (publics, privés, militaires), l'utilisent aujourd'hui.
Par la suite, pour des besoins de cohérence entre des objets techniques étudiés et les outils utilisés, j'ai développé MOTO6805 et MOTO6811.
Les logiciels de la gamme MOTO68xx sont gratuits mais pour les obtenir il faudra en faire la demande à l'auteur en complétant les formulaires prévus à cet effet.

Pour visionner l'aide des simulateurs un lecteur de fichier HLP peut-être nécessaire pour Windows 10 ou plus.
Vous pouvez le télécharger en cliquent sur ce lien. Puis l'installer sur votre ordinateur.