Siloged

Fabrication d'une guitare Midi

Le sujet de cette page est de présenter la méthode de fabrication d'une guitare solidbody.

La guitare réalisée est de type Les Paul équipée de deux micros P90 et intégrant un capteur hexaphonique et son module de contrôle GK2 de Roland. Elle sera réalisée en trois couches de bois différents. La table sera sculptée et le manche vissé.

Bien qu'il ne faille pas de matériel très sophistiqué pour réaliser une guitare il est nécessaire de disposer :

  • d'une scie sauteuse ;
  • d'une défonceuse;
  • d'une perceuse portative ou à colonne;
  • de forets de 11mm, 8mm, 12mm, 5mm;
  • d'une ponceuse vibrante;
  • d'un pistolet de peinture (pneumatique ou électrique) à gravitation ou brumisateur manuel;
  • d'une fraise à copier;
  • d'une lime à bois;
  • 5 serre joints.

ATTENTION l'utilisation de ces équipements peut s'avérer dangereuse et il est nécessaire de respecter toutes les mesures de sécurité préconisées par les concepteurs de ces machines.
En particulier la défonceuse est une machine dangereuse qui ne peut être mise dans des mains d'utilisateurs inexpérimentés.

  • papier de verre 50, 80, 120, 180, 400, 600, 1000 et 1500;
  • tampon à poncer;
  • planche d'érable ondé (épaisseur 15mm dim Lxl: 45cm x 35cm) pour la table (coupe en portefeuille);
  • planche de freine, erable, acajou ou hêtre (épaisseur 20mm dim Lxl: 45cm x 35cm) pour le corps;
  • planche d'érable(épaisseur 10mm dim Lxl: 45cm x 35cm) pour le fond;
  • colle Titebond;
  • teinte à l'eau honeyburst et red ruby;
  • kit vernis PU bicomposant brillant;
  • 2 micros P90;
  • 1 chevalet type LES PAUL;
  • 1 cordier type LES PAUL;
  • 1 manche de guitare type Télécaster;
  • 1 ensemble GK2.

La guitare étant constituée de trois planches superposées, il faudra reproduire ces étapes trois fois.

CRÉATION DU GABARIT DU CORPS

Dans un premier temps il est nécessaire de se procurer le plan de la guitare (on les trouve sur de nombreux sites comme www.lutherie-amateur.com par exemple), ou plus simplement reproduire le contour de la guitare à partir d'une autre guitare.

Recopier le contour extérieur de la guitare sur une planche de bois quelconque (sapin, médium...) d'une épaisseur de 10mm. Couper la planche selon ce contour ce qui permet d'obtenir le gabarit de coupe de votre corps.

Tracer avec précision l'axe de symétrie sur le gabarit avec un crayon ou un feutre fin. Remarquez l'axe de symétrie tracé sur le gabarit

COUPE

Si la planche à usiner est collée (bookmatched), faire coincider l'axe de collage avec l'axe du gabarit puis serrer le tout avec des serre-joints. Couper grossièrement la planche en veillant à ne pas entailler le gabarit.

Placer la fraise à copier dans la défonceuse et usiner le pourtour de la planche en veillant à ce que le roulement à billes de la fraise soit en permanence en contact avec le gabarit.

ASSEMBLAGE DE LA TABLE

La table est constituée de deux planches d'érable en portefeuille (bookmatched). Ces deux planches doivent être collées proprement afin que la ligne de jointure soit dans l'axe de la guitare.

Pour caler les deux planches j'ai fixé des tasseaux vissés sur un support et serré le tout avec des serres-joints.

USINAGE DU LOGEMENT MICRO

Avant de coller la table au corps, je procède à l'usage des logements pour les micros.

Dans un premier temps il s'agit de faire un gabarit d'usinage pour le micro.

Positionner un morceau de plexiglas sur le gabarit et tracer au cutter un trait coincidant avec l'axe de la guitare.Placer le micro (P90) sur la plaque de plexiglas, le centrer par rapport au trait précédemment fait, puis dessiner avec précision le pourtour du micro. Découper dans le plexiglas le logement.Poser à présent ce gabarit sur la table en faisant coincider le trait de collage de la table avec le trait de symétrie tracé sur le plexiglas, et la découpe avec l'emplacement souhaité du micro.


A l'aide d'un crayon tracer le contour du micro, puis découper grossièrement à la scie sauteuse. Placer ensuite à nouveau le gabarit puis usiner avec la défonceuse équipée de la fraise de copie. Ajuster les angles avec une lime.

USINAGE DU LOGEMENT MANCHE

Cette opération est strictement identique à la précédente, mais il faut faire attention à bien positionner le manche dans l'axe (de symétrie) du corps. On pourra se servir d'une ficelle placée au milieu du sillet (entre la corde 3 et 4). En la tendant entre le sillet et la ligne de collage en bout de corps, la ficelle doit passer au centre des repères de touche. Il faudra ajuster les angles à l'aide d'une lime.

Lorsque la défonce pour le logement du manche est réalisée, on peut procéder au perçage des trous permettant le vissage du manche.

PERCAGE DES TROUS POUR LES INSERTS DU CHEVALET ET DU CORDIER

L'étape suivante consiste à percer les trous permettant la fixation du cordier, du chevalet ainsi que des boutons de contrôle.

Mesurer la distance entre le sillet et la frette de la 12° case. Repartir de cette frette et tracer à même distance un trait au crayon qui définira la position du chevalet.

Veillez à ce que le chevalet soit centré sur la ligne de collage (axe de symétrie) de la table. Marquer les trous de perçage puis percer à un diamètre légèrement inférieur (11mm) que vous ajusterez par ponçage.

Procéder de même pour le cordier. La distance chevalet cordier est de 40mm environ.

USINAGE DU LOGEMENT DE L'ÉLECTRONIQUE ET DU PASSAGE DE CÂBLE

Cette opération sera réalisée sur la planche centrale et nécessite donc un peu moins de précision.

Posez la table sur la planche centrale et tracez au crayon les différents orifices déjà usinés (micros, chevalet, cordier, boutons et sélecteur).

Les usinages se feront à la défonceuse et sont au nombre de trois :

  • passage des câbles des micros ;
  • logement des potentiomètres, sélecteur et prise jack ;
  • le passage du capteur GK2.

Le niveau de difficulté est faible pour cette opération, mais il faut veillez à ce que les fonctions de ces découpes sont assurées (assez de place pour les câbles, les potentiomètres, etc...)

SCULPTURE DE LA TABLE

Tracer dans un premier temps 5 traits au crayon, distants de 2cm environ et qui suivent approximativement la forme du corps.

A l'aide de la défonceuse et de la fraise à copier, usiner en suivant les limites dessinées précédemment :

  • lors du premier usinage utilisez une profondeur de coupe de 8mm et suivre le premier trait extérieur
  • puis usinez sur une profondeur de 6mm et suivre le deuxième, etc..

Au final on obtient un usinage "en escalier".

Vient ensuite un long travail de ponçage qui consiste en enlever les marches d'escalier et à donner une forme harmonieuse à la table. On utilisera un grain de 50, 80 puis 120 pour éliminer toute griffure.

COLLAGE

Il s'agit ici de coller les trois pièces entre elles afin de former le corps final.

Il faudra utiliser une colle puissante. Les luthiers utilisent généralement de la Titebond que l'on peut trouver sur des sites de lutherie en ligne.

Etaler très largement la colle sur les surfaces à coller (1 couche de colle par surfaces de collage, donc pour nos 3 planches il faudra 2 couches de colle).

Superposer avec autant de précision que possible les trois planches bords à bords.

Fixer autant de serre-joints que nécessaire pour établir parfaitement le contact entre les planches.

Avec un chiffon humide, retirez les excédents de colle. Laisser sècher 24 heures avant de retirer les serres joints.

Remarque : penser à utiliser des bouts de bois pour éviter le contact direct avec les serre joint et le corps de la guitare. Les marques laissées entraîneraient un gros travail de ponçage supplémentaire.

Procéder ensuite à l'ajustement des bords des trois planches. Dans le meilleur des cas, l'utilisation du papier de verre devrait suffire, mais il peut être nécessaire d'usiner les tranches de planches avec la fraise à copier.

Poncer avec un papier de plus en plus fin pour finir avec un grain de 400.

Une attention très particulière devra être portée aux résidus de colle : la teinte ou le vernis ne pénètrera pas dans le bois dans le cas ou un reste de colle demeure en surface et dans ce cas le corps comportera des tâches.

Teinte du fond

Pour obtenir la finition sunburst souhaitée, il faut dans un premier temps teinter l'ensemble du corps avec la teinte "honeyburst". Un vieux chiffon de coton ou un morceau de TShirt permet d'étaler de manière assez uniforme la teinte.

Après une journée de séchage, poncez toutes les surfaces avec du papier de verre de 400.

Deuxième teinte

La deuxième teinte, plus délicate à appliquer sera "red ruby"

Découper dans un carton la forme du corps en retirant 1 cm sur les bords.

Positionner le carton sur le corps de la guitare en le surélevant de 1 ou 2cm selon la largeur du sunburst souhaitée.

En maintenant une distance de 30cm et un angle de 45° environ entre le corps et la buse du pistolet, pulvériser la teinte sur le carton

Après avoir fait le tour complet, retirer le carton et constater le résultat

En principe, on obtient un dégradé de rouge sur la couleur orange. Si des gouttelettes rouges sont apparues, utiliser un chiffon humide et frotter dans un geste circulaire sur les zones rouges sans trop empiéter sur les zones oranges.

PREPARATION AVANT VERNIS

Pour préparer au mieux le vernissage et pour réduire les phases de ponçage, j'applique au pistolet à gravité deux couches de fondur bicomposant PU. Il s'agit d'un produit alliant un bouche-pore et un vernis.

Le dosage se fait en prenant :

  • un volume de fondur ;
  • 1/2 volume de durcisseur ;
  • 1/10 de volume de diluant.

L'application se fait au pistolet.

Après une première couche, sèchage pendant 4 jours suivi d'un ponçage à l'eau au grain de 600.

La deuxième couche s'applique dans les mêmes conditions.

Après les deux couches de fondur, le corps présente un aspect lisse déjà un peu brillant. Le pistolet à gravité permet de préparer un volume de produit plus faible sans pertes.

VERNISSAGE

Le corps étant à présent parfaitement lisse, appliquer 2 couches de vernis PU bicomposant au pistolet. Lors de l'application vérifier que le vernis dépose une couche fine mais brillante et qu'il n'y ait pas de coulure.

  • un volume de vernis ;
  • 0,8 volume de durcisseur ;
  • 1/10 de volume de diluant.

Chaque couche est séparée d'une semaine de séchage. Après chaque période de séchage poncer à l'eau avec un vernis d'un grain de 1200 ou plus. Au terme de la dernière phase de ponçage astiquer le corps avec un polish pour carrosserie ou pour guitare. Le corps doit parfaitement briller après ce traitement.

ASSEMBLAGE

  • Montage du cordier et du chevalet. Attention, il faut penser à ramener un fil conducteur d'un de ces composant vers les éléments de contrôles (potentiomètre...).
  • Vissage du manche. Au préalable mise en place des deux cordes de MI pour maintenir la bonne symétrie et régler l'inclinaison correcte du manche.
  • Mise en place des micros. : petit ponçage intérieur pour enlever l'épaisseur de vernis afin de donner une possibilité de réglage du micro. Sous les micros sont placés une mousse et deux ressorts qui éviter les vibrations du micro.
  • Installation du capteur GK2 : l'opération est faite avec le GK2 branché sur le synthétiseur afin de régler au mieux le positionnement.
  • Mise en place des composants électriques : potentiomètres, toggle switch et prise jack.

ELECTRONIQUE

Le schéma utilisé repose sur deux potentiomètres de 500kohms et un condensateur de 47nF.

Le commutateur permet de basculer entre le micro manche, le micro chevallet ou les deux.

Les micros sont des micros simple bobinage Gibson P90 Soapbar BK. L'original, construit depuis 1946, Aimants alnico