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logoRénovation d'une EKO 300 de 1962

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EKO

fondateur

Eko est la société fondée par Oliviero Pigini en 196o. Elle était la plus grande industrie d'instruments de musique en Europe de 1964 aux années 70. Et aussi le plus grand exportateur européen de guitares aux États-Unis. Eko assure dans les années 1965-1968 la fabrication de la quasi-totalité des guitares Vox, originellement britanniques, qui connaissent alors un grand succès.
La mort prématurée d'Oliviero Pigini, le 10 février 1967, porte un premier coup d'arrêt. Elle a cessé son activité en février 1984.

EKO 300

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Fabriquée en 1962, la série 300 est assez rare car elle n'est jamais devenue très populaire. Elle se caractérise par l’absence d'ouïe en F contrairement à la série 200. Les microphones de cette série étaient fabriqués par la société Vox.

L'histoire de cette EKO 300

Achetée sur un site de vente aux enchères en 2010, je suis allé chercher cette Eko 300/SR/2 en Haute Saone. Elle est bien marquée par son âge.
Les micros ainsi que le commutateur sont absents, le chevalet a été remplacé par un grossier chevalet en Rosewood. Plusieurs impacts ont fait "sauter" le vernis. Plusieurs jours de rénovations et quelques recherches et achats de pièces vintage sur Internet ont permis de la remettre en état.

C'est cette aventure qui est décrite ici.
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Retrait du chevalet

Il s'agit dans un premier temps d'enlever le chevalet qui a été collé avec une colle néoprène. Pour éviter de faire trop de dégats, l'usage de défonceuse semble la solution la moins risquée. Lorsqu'il ne reste plus qu'une épaisseur de 1mm de bois le retrait au cutter est possible. Les retouches seront toutefois nécessaires car, au regard de la colle employée, il est impossible de retirer les reste de chevalet sans dégat.

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Traitement de la caisse

Suivent ensuite les opérations de ponçage. La table étant en bon état j'ai décidé de ne toucher qu'aux zones du dos ou de l'éclisse qui sont abimés. Dans certain cas le ponçage au papier de verre de 600 a mis le bois à nu.

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Sur le dos une légère fissure doit être réparée. Un mélange entre le la colle Titebond et de la teinture rouge fera l'affaire. Un léger ponçage cachera définitivement la "blessure"

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Teinture et vernis

La teinture est réalisée avec de la teinture à l'eau RED RUBY dans un premier temps puis de la teinture à l'eau NOIR ANTHRACITE dans un deuxième temps, je reteinte toutes les zones où le bois était poncée à nu.
Pour être sûr qu'il n'y aura pas d'incompatibilité entre le vernis d'origine (probablement cellulosique) et le vernis polyuréthane (vitrificateur brillant monocomposant), je fais un essai sur une petite surface qui sera de toute façon couverte par le cordier.

Les tests de vernis étant concluants, je procède au vernissage du dos, l'éclisse et la zone de la table sous le chevalet. Pour le dos, vernissage au pistolet. 3 couches de vernis assez épaisses séparées par un temps de séchage, puis ponçage.

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L'angle de fixation du Pickgard a été cassé par un précédent propriétaire. La solution adoptée consiste à renforcer cet angle avec du plexiglas collé à la colle Araldite.

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Grâce à Franck de www.guitarage.nl j'ai pu récupérer deux microphones Vox d'époque.
Le sélecteur par contre est introuvable, j'ai donc usiné un nouveau cache qui viendra supporter 4 commutateurs à glissière.
L'électronique est basée sur 4 sélecteurs qui permettent de mettre les deux micros en route ou non, hors phase ou en phase.
Un circuit imprimé permet de supporter les sélecteurs et une mise en place aisée.

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eko300 clavier

En décembre 2020, dix ans après l'acquisition de cette guitare, j'arrive enfin à me procurer un sélecteur à touches identique à l'original.
Les touches sont absentes, mais le commutateur comporte le cablage électronique original conçu par O. Pigini.
Grâce à une impression en 3D j'arrive à reproduire les touches, et je modifie donc cette Eko extrêmement rare afin qu'elle soit identique à sa version originale.

Le commutateur à touches ne permet pas de sélectionner les microphones qui sont branchés en parallèle, mais de sélectionner les circuits passifs de filtrage.

eko300 cablage
eko300 cablage Caractéristique de transfert pour les trois positions de commutateurs et les deux positions extrèmes du bouton de tonalité :

  • En position M, les deux microphones sont activés avec une légère atténuation. Cette position est destinée à jouer du picking, du blues, du jazz.
    Filtre Treble pos M Filtre Bass pos M
  • En position 1, les deux microphones sont légèrement atténués ce qui convient pour de l'accompagnement rythmique.
    Filtre Treble pos 1 Filtre Bass pos 1
  • En position 2, les fréquences basses sont atténuées, favorisant les aigües.
    Filtre Treble pos 2 Filtre Bass pos 2