Le diagramme de blocs internes

Icône de l'outil pédagogique Principes

Le diagramme de bloc interne modélise la structure interne d'un bloc. Il décrit les flux (MEI) et interactions entre des blocs qui caractérisent les fonctions. Un diagramme de bloc interne est obligatoirement un descendant d'un diagramme de bloc. On reconnait le diagramme de bloc interne par les trois lettres ibd qui surplombent le diagramme.


Remarque : Dans cet exemple le diagramme d'exigence et le diagramme de cas d'utilisation sont assez proches, mais dans des systèmes plus complexes, ils peuvent être très différents.
Icône de l'outil pédagogique Les parties

Elless caractérisent des sous fonctions structurelles.

Les parts ou properties d'un bloc du diagramme de définition de bloc peuvent deviennent des parties du diagramme de bloc interne.


Icône de l'outil pédagogique Les ports

Les ports sont des "points d'interaction" de la partie.

Ils peuvent être de deux natures :

  • flux : il peut s'agir de matière d'énergie ou d'information (MEI)
  • standard : il peut s'agir de services logiques abstraits (interruption logicielle par exemple)

Seuls les ports de même type peuvent être reliés entre eux.

Comme le montre la figure ci-dessus, les ports de type flux ont une direction (d'un port OutFlow vers InFlow) mais il existe également des ports d'entrée/sortie InOutFLow.

Les ports standards sont en général sans direction déterminé mais il est possible de définir une direction d'information grâce à une schématisation particulière

 

 

 

Dans l'exemple ci contre, CdeCan est orienté de UC vers le bloc injecteur et moteur. mais DataCan ne va que de moteur à UC alors que le vecteur d'information est le même dans les deux cas.

 

 

 

 

 


Lycée Théodore DECK - NB2011