Mémoires unitaires

Bascule RS

Une mémoire unitaire permet de stocker un état logique - un bit - "0" ou "1".

 

La mémoire logique de base repose sur deux portes logiques NAND ou NOR.

 

Un état logique 0 en entrée d'une porte NAND impose un état "1" en sortie.

En conséquence de quoi, lorsque les deux entrées E1 et E2 sont au niveau logique 1, l'état précédent est mémorisé.

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La table de vérité de cette structure est :

On remarque que l'entrée E1 permet la mise à 1 de la sortie Q lorsqu'elle est au NL0. Il s'agit de l'entrée Set (ou /S)

E2, si elle est au NL0 permet la mise à 0 de Q. C'est l'entrée Reset (ou /R)

Lorsque /R=/S=1 la structure mémorise l'état précédent.

 

 

 

 

Bascule D

Cette mémoire unitaire est une mémoire synchrone car le changement de sa sortie ne s'opère que lors de changement de l'état de l'entrée d'horloge (appelée C ou H ou CK).

On dit que "le changement se fait au front". Le front pouvant être selon les circuits "montant" (de NL0 à NL1) ou "descendant" (de NL1 à NL0).

En absence de front actif, l'information est mémorisée.

 

 

 

Exemple : comportement d'une bascule D sensible sur front montant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bascule JK

Cette bascule possède deux entrée, J et K, qui déterminent l'état de sortie. Il s'agit également d'une bascule synchrone.

 

Remarque :

On remarque sur le symbole ci-dessus les entrées R et S de la bascule RS interne. Ces entrées sont prioritaires sur les entrées J et K et ne dépendent pas de l'entrée C.

 

Table de vérité d'un circuit 7476

 

Lycée Théodore DECK - NB2012