Les éléments actifs

On appelle éléments actifs, des équipements électroniques intervenant dans l'acheminement des trames de communication dans un réseau.

Souvent les éléments actifs se présentent sous forme de boîtier rackable de 19 pouces de large qui sont placés dans des baies informatiques ondulées (protégées contre des variations ou absence de courant d'alimentation).

 

Pour relier les différents équipements entre eux, on utilise des câbles informatiques disposants à leurs extrémités des connecteurs RJ45 (norme NFC-15-100).

Pour une connexion allant vers un switch le câblage est droit,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

entre PC sans élément actif, il faut utiliser un câble croisé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Icône de l'outil pédagogique Le Hub

Un Hub est une sorte de rallonge permettant de renvoyer les trames Ethernet vers différents déstinataires. Le Hub amplifie les signaux, mais il ne gère pas leur bonne distribution. Si le nombre de destinataires est important il se produit des collisions de données ce qui peut considérablement diminuer les performances du réseau. Un Hub se situe uniquement au niveau 1 de la couche OSI.

En français on parle aussi de répéteur.


Icône de l'outil pédagogique Le switch

Le switch est un commutateur de signaux. Il décode l'entête de la trame Ethernet et envoie la trame au bon destinataire (contrairement au Hub).

Le switch se situe aux niveaux 1 et 2 de la couche OSI. Il dispose en interne d'une table de correspondance entre le numéro de port de sortie (le numéro du connecteur RJ45 de sortie) et l'adresse MAC.

Certains switchs, plus performants agissent au niveau 3 voire 4.


Icône de l'outil pédagogique Le routeur

Hub et switch n'assure que les liaisons entre  équipements qui se trouvent dans le même réseau.

Le rôle du routeur est de permettre de relier, si les règles de routage le permettent  des  équipements dans des réseaux différents. Au sein d'un réseau local, un routeur n'est pas nécessaire, mais pour relier différents sites il est incontournable.

Routage IP


Icône de l'outil pédagogique Convertisseur cuivre-fibre

Lorsque les distances de communications sont trop grandes (supérieur à 100m) les câbles RJ45 en cuivre ne peuvent plus être utilisés. Il faut alors faire appel à une transmlission par fibre optique.

 



Pour convertir le signal électrique en signal optique, il est nécessaire d'utiliser des convertisseurs optiques.

 


Lycée Théodore DECK - NB2012