Congo 2010 (lessive)

J’AI APPRIS AUJOURD’HUI QUE PIUS NJAWE EST DÉCÉDÉ D’UN ACCIDENT DE VOITURE EN VIRGINIE (USA). PIUS ÉTAIT UN JOURNALISTE CAMEROUNAIS QUI ÉTAIT VENU FAIRE UNE CONFÉRENCE À COLMAR SUR LE THÈME DE LA PRESSE EN AFRIQUE IL Y A UNE DIZAINE D’ANNÉE. IL A ÉTÉ MIS EN PRISON PLUSIEURS FOIS PAR LE PRÉSIDENT BIYA POUR SON TRAVAIL DE JOURNALISTE D’INVESTIGATION ET J’AVAIS EU LA CHANCE DE LE RENCONTRER, LUI ET SA FEMME, AUTOUR D’UN REPAS À COLMAR AVANT DE LE CONDUIRE À LA GARE.  UN HOMME À CONVICTION QUI FORÇAIT L’ADMIRATION…. C’EST TRISTE.

POUR NOUS CETTE JOURNÉE DU 23 ÉTAIT ASSEZ CALME. OPÉRATION LESSIVE POUR CHRIST NOÉLIE…

PETIT TOUR AU MARCHÉ TOTAL. DANS LES ANNÉES 60, LA PREMIÈRE STATION SERVICE DE BZV S’EST INSTALLÉE AUTOUR DU GRAND MARCHÉ DE BACONGO. DEPUIS CE MARCHÉ À ÉTÉ REBAPTISÉ DU NOM DE LA STATION. MAIS LA STATION N’EXISTAIT PLUS DÉJÀ EN 1985.


CLAUDE, MANON MAYA ET LES GARÇONS ONT RENCONTRÉS LA COUTURIÈRE POUR QU’ELLE PRENNE LEURS DIMENSIONS ET LES COMMANDES DE VÊTEMENTS. POUR MOI C’ÉTAIT LECTURE ET GUITARE.
LES PETITS JEUNES QUI SONT AVEC NOUS QUE JE CITE DE TEMPS EN TEMPS :
MAYA EST LA FILLE D’YVES QUI HABITE AUX USA. ELLE ÉTAIT ICI À L’ÂGE DE 3 ANS ET RESTE 4 SEMAINES DONT 3 AVEC NOUS. ELLE EST AUSSI ADORABLE QUE MIGNONNE ET INTELLIGENTE. C’EST NOTRE INTERPRÈTE OFFICIELLE DANS LE CAS OÙ NOUS RENCONTRONS DES RUSSES, DES ANGLOPHONES OU DES HISPANOPHONES. BON…. ÇA N’EST PAS ENCORE ARRIVÉ… MAIS SAIT-ON JAMAIS.
MANON EST LA FILLE D’ESTHER ET DE FRÉDÉRIC, MAIS EST AUSSI LA COPINE DE DANIEL ET MON ANCIEN ÉLÈVE (JE NE SUIS PAS SÛR QU’IL FAILLE METTRE CELA DANS SON CV 😉 ). MIGNONNE ET ADORABLE AUSSI, SA SPÉCIFICITÉ EST D’ATTIRER VERS ELLES LES MOUSTIQUES ET LES FOUROUX. NOUS NE SOMMES DONC PAS DÉRANGÉS PAR CES PETITES BÊTES.


YANN BERTRAND SE DÉPLACE SOUVENT AVEC NOUS. C’EST LE FILS DE YA BRIGITTE ET DE GUALBERT. C’EST LA PHOTOCOPIE EXACTE (COMME ON DIT ICI) D’YVON À CET ÂGE. TRÈS SOURIANT ET SERVIABLE C’EST VRAIMENT UN GARÇON ADORABLE.

Congo 2010 (Le lycée)

C’ÉTAIT UN DÉBUT DE JOURNÉE TRÈS « PROFESSIONNELLE »…. ARTH UN AMI D’AHMED QUI TRAVAILLE À L’ÉCOLE FRANÇAISE DE BZV EST PASSÉ NOUS SALUER. IL S’OCCUPE DU RÉSEAU INFORMATIQUE…. TIENS ! TIENS ! LE  MONDE EST PETIT… ILS AURAIENT BIEN BESOIN D’UN PRI (PERSONNE RESSOURCE EN INFORMATIQUE) ICI  . ECHANGE D’EXPÉRIENCE DONC, QUI VA NOUS AMENER À NOUS REVOIR.
JE N’AVAIS PAS ENCORE EU L’OCCASION DE RETOURNER AU LYCÉE DU 1° MAI. COMME LES ENFANTS SE LÈVENT TARD, AHMED ET NELLY ÉTANT AU BOULOT, CLAUDE VOULANT SE REPOSER J’EN AI PROFITER POUR FAIRE UN TOUR AU CENTRE CULTUREL FRANÇAIS ET AU LYCÉE.

YA BERTRAND RIEN N’A CHANGÉ…
COMME SI LE TEMPS S’ÉTAIT ARRÊTÉ…. J’AI RETROUVÉ LA SALLE DES MACHINES IDENTIQUE À CE QU’ELLE ÉTAIT IL Y A 23 ANS.

DANS LA SALLE DE TECHNO IL NE MANQUAIT QUE PASSI QUI DICTE SON COURS… TU TE RAPPELLES ? NOTRE SALLE DE TP EST TOUJOURS FERMÉE POUR PRÉSERVER LA CLIM MAIS J’IMAGINE QUE LES TABLES Y SONT TOUJOURS DISPOSÉES EN U.
LES BATIMENTS, LA SALLE DES PROFS, TOUT EST PAREIL. LE COTÉ POSITIF EST QUE LA GUERRE N’A PAS DÉTRUIT LES BATIMENTS, MAIS BIEN SÛR ON AURAIT PU ESPÉRER UN PEU D’AMÉLIORATION. QUAND ON VOIT LE GASPILLAGE DANS CERTAINS DE NOS ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRE IL Y AURAIT VRAIMENT MOYEN DE DONNER UNE DEUXIÈME VIE À CERTAINS DE NOS MATÉRIELS PÉDAGOGIQUES.

PETITE PENSÉE POUR MA PA…. J’AI RENCONTRÉ LE DIRECTEUR DES ÉTUDES DU LYCÉE QUI EST L’ÉQUIVALENT DU PROVISEUR ADJOINT. LUI NON PLUS NE PREND PAS DE VACANCES. IL M’A EXPOSÉ UN PEU LEURS PROBLÉMATIQUES, LEURS DIFFICULTÉS. 3000 ÉLÈVES, PAS ASSEZ DE SALLES DE COURS, CLASSES SURCHARGÉES (50 ÉLÈVES PAR CLASSE EN TP COMME EN COURS)…. DU COUP L’ENSEIGNEMENT SE FAIT EN DEUX VAGUES DE 7H À 19H.
J’AI DISCUTÉ ÉGALEMENT AVEC LE SURVEILLANT GÉNÉRAL (LE CPE) QUI SE PLAIGNAIT DU MANQUE DE SÉRIEUX DES JEUNES. CECI DIT, LORS DE MA VISITE J’AI PU RENCONTRER DES ÉTUDIANTS DE LA FAC MARIEN NGOUABI EN RECHERCHE DE LOCAUX POUR RÉVISER LEURS PARTIELS DE RATTRAPAGE.

GABY ET DANY, J’ESPÈRE QUE VOTRE DÉMÉNAGEMENT PROGRESSE MIEUX QUE MON LARI, SI NON, TU SERAS BONNE POUR PRENDRE TA RETRAITE PLUS TARD.
LE FLEUVE CONGO EST TOUJOURS AUSSI SAUVAGE SUR LA SORTIE SUD DE BRAZZAVILLE. J’AVAIS PASSÉ MES 10 PREMIÈRES NUITS AU CONGO DANS UNE AUBERGE TENUE PAR UN VIETNAMIEN SUR CETTE SORTIE SUD, LÀ OU LA RIVIÈRE DJOUE REJOINT LE FLEUVE. LE  FLEUVE DOIT FAIRE ENVIRON 5KM DE LARGE CONTRE 8KM UN PEU PLUS HAUT. DE CE FAIT LE COURANT EST IMPORTANT ET LES ROCHERS LE RENDENT TOTALEMENT IMPRATICABLE.
L’AUBERGE DU DJOUE EST MAINTENANT UNE RUINE GARDÉE PAR LA POLICE, CAR ILS Y ENTREPOSENT DU MATÉRIEL MILITAIRE. ETRANGE DESTIN POUR UN BATIMENT DESTINÉ INITIALEMENT À ACCUEILLIR DES VOYAGEURS… TIMES ARE CHANGIN’
FINALEMENT NOUS AVONS TERMINÉ LA JOURNÉE AU BAR DES RAPIDES. ON Y A ÉTÉ PLUSIEURS FOIS AVEC YA BERTRAND. IL S’EVERTUAIT À NOUS APPRENDRE LES RUDIMENTS DE LA RUMBA… PEINE PERDUE….
J’AVAIS BIEN COMPRIS LES DEUX PREMIÈRES LEÇONS : ON SERRE TRÈS FORT SA PARTENAIRE CONTRE SOI, ON BOUGE SES HANCHES AU RYTHME DE LA MUSIQUE…. C’EST QUAND IL FALLAIT GÉRER LES JAMBES QUE ÇA SE COMPLIQUAIT… J’EN SUIS DONC RESTÉ AUX DEUX PREMIÈRES ÉTAPES .

NOUS QUITTONS BZV POUR DEUX JOURS DONC FIN DES TRANSMISSIONS.

Congo 2010 (Poto Poto)

LA JOURNÉE D’HIER ÉTAIT UNE JOURNÉE DE DÉLESTAGE ÉLECTRIQUE, CE QUI SIGNIFIE QU’IL A FALLU SE PASSER DE COURANT. L’APPROVISIONNEMENT ÉLECTRIQUE DE BRAZZAVILLE ÉTANT TROP FAIBLE, LES QUARTIERS SONT PRIVÉS À TOUR DE RÔLE TOUS LES DEUX JOURS DE COURANT. LES COMMERÇANTS ET LES PARTICULIERS UTILISENT ALORS LES GROUPES ÉLECTROGÈNES, MAIS BIEN SÛR COTÉ POLLUTION CE N’EST PAS GÉNIAL.
C’EST UN COMBLE POUR UN PAYS PARCOURU PAR LE 2° FLEUVE AU MONDE SUR LE PLAN DU DÉBIT HYDRAULIQUE. L’EAU ÉGALEMENT SE FAIT RARE. LES BRAZZAVILLOIS STOCKENT TOUS DE L’EAU DANS DES BIDONS OU TONNEAUX. J’AI CHRONOMÉTRÉ HIER QUE POUR REMPLIR UN SEAU DE 20LITRES, IL A FALLUT ENVIRON 15MN. ON APPREND À ÉCONOMISER… NOUS NE CONNAISSIONS PAS CELA EN 1987.
CES PROBLÈMES ÉLECTRIQUES ONT BIEN SÛR DES INCIDENCES SUR LES CONNEXIONS INTERNET…. J’ESPÈRE QUE VOUS APPRÉCIEZ LE BLOG CAR POUR LE MESSAGE D’HIER IL M’A FALLUT 1HEURE EN RAISON DES COUPURES DE COURANT. LES CONNEXIONS SE FONT EN 56KO/S À RÉPARTIR ENTRE LES 10 PC DU CYBER CAFÉ…. ESTHER, J’AI BIEN LU TON MESSAGE, MAIS EN Y RÉPONDANT, UNE DÉCONNEXION M’A FAIT PERDRE TON MESSAGE ET LE MIEN. DÉSOLÉ, J’AI NÉANMOINS TRANSMIS LES INFOS À MANON.
NOUS AVONS PASSÉ UNE BONNE PARTIE DE LA MÂTINÉ AU QUARTIER DE POTO POTO. CE QUARTIER ACCUEILLAIT TRADITIONNELLEMENT LES GENS DU NORD DU PAYS QUI SE LOGEAIENT DANS DES CAS EN TERRE GLAISE (LE POTO POTO). AUJOURD’HUI IL ACCUEILLE MAJORITAIREMENT LES OUEST AFRICAINS QUI EXCELLENT DANS LE COMMERCE DE TISSU. LES POPULATIONS DU NORD SE REGROUPENT À MOUNGALI, OUENZE ET TALANGAI
CES DAMES ONT DONC FAIT LEURS EMPLETTES DE TISSUS…. PAS MOINS D’UNE VINGTAINE DE PAGNES QU’ELLES FERONT COUDRE CHEZ LE COUTURIER DEMAIN.

BON…. POUR ÊTRE HONNÊTE, BERTRAND, DANIEL ET MOI EN PROFITONS AUSSI POUR RENOUVELER « NOTRE GARDE ROBE » COMME DIT BÉATRICE, LA SECRÉTAIRE DU LYCÉE.


J’AI TOUJOURS AIMÉ LE QUARTIER DE POTO POTO. IL Y A UN BEAU MÉLANGE CULTUREL ET Y ENTEND PARLER AUTANT LE WOLOF QUE LE LARI. UN BAIN EN AFRIQUE  DE L’OUEST TOUT EN RESTANT EN AFRIQUE CENTRALE. ON MÂCHE LA KOLA UN MORCEAU DE CHIKOUANGUE À LA MAIN..
ON LIT LA BIBLE À COTÉ DE LA MOSQUÉE VERTE DE POTO POTO.

MAMAN JEANNETTE EST RENTRÉ CE SOIR DE FRANCE, NOUS L’AVONS DONC CHERCHÉ EN DÉLÉGATION À MAYA MAYA. UN VOYAGE DE PLUS DE 24H AVEC ROYAL AIR MAROC EN RAISON DE LA GRÈVE DES CONTRÔLEURS AÉRIENS À PARIS. ELLE NOUS EST VENUE EN PLEINE FORME ET CONTENTE DE RENTRER. LA REVOIR ICI, DANS LA MAISON OÙ ON L’A CONNU RÉVEILLE ENCORE UN TAS DE MERVEILLEUX SOUVENIR MAIS ME TROUBLE ÉGALEMENT.


LES JEUNES VONT BIEN. LA VARICELLE DES PIEDS À L’AIR DE S’ATTÉNUER. MANON ET MAYA APPRÉCIENT LES PLATS CONGOLAIS…. LARISSA ET ESTHER, IL VA FALLOIR INTRODUIRE LE MANIOC DANS VOS REPAS POUR VOS FILLES . MANON COMMENCE À SE FAIRE AUX SAFOU ÉGALEMENT. BERTRAND COMMENCE A ÊTRE UN PEU COMPLICE AVEC YANN-BERTRAND.
NOUS AVONS PRIS LES BILLETS POUR LE VOYAGE À POINTE NOIRE. DÉPART LE 29 JUILLET….

A BRAZZAVILLE, ON N’EST PAS EMBÊTÉS PAR LES BANABANA, LES VENDEURS AMBULANTS QUE L’ON RENCONTRE EN AFRIQUE DE L’OUEST. AUCUNE AGRESSIVITÉ ET LES GENS VOUS SALUENT TRÈS FACILEMENT DANS LES RUES.
TOUTE LA VILLE EST EN CHANTIER EN PRÉVISION DES FESTIVITÉS DES 50 ANS DE L’INDÉPENDANCE. LA CIRCULATION EN VOITURE Y EST DIFFICILE.

MERCI DE NOUS FAIRE VOYAGER … BISES À TOUTE LA FAMILLE (MADO)

MANON ET MAYA, SI VOUS COMMENCEZ A APPRÉCIER LES PLATS CONGOLAIS, PROFITEZ DE VOTRE SÉJOUR POUR APPRENDRE A LES PRÉPARER, SINON VOUS ALLEZ RESPECTIVEMENT RETROUVE VOTRE CHOUCROUTE ET LE CHEESEBURGER ))

Congo 2010 (Brazzaville)

LE CLIMAT DE LA SAISON SÈCHE EST TRÈS CLÉMENT. LA TEMPÉRATURE VARIE ENTRE 19° ET 28°C. MALGRÉ CELA LA PEAU EST TOUT LE TEMPS MOITE EN RAISON DE L’HUMIDITÉ AMBIANTE. LE CIEL EST BLANC COMME QUAND IL VA PLEUVOIR CHEZ NOUS…. MAIS PAS DE PLUIE.
PEU DE MOUSTIQUES, MAIS LES FOUROUX, PETITS MOUCHERONS ASSOIFÉS DE SANG. NOUS EMBÊTENT BEAUCOUP. NOS CHEVILLES ET PIEDS SONT RECOUVERTS DE BOUTONS COMME SI ON AVAIT LA VARICELLE. LA VARICELLE DES PIEDS . PARTICULIÈREMENT, ILS AFFECTIONNENT MANON. MAIS CONTRAIREMENT AUX MOUSTIQUES, CES INSECTES NE TRANSMETTENT PAS DE MALADIE. ILS NOUS ÉVITENT UN PEU LORSQU’ON S’ASPERGE D’ANTIMOUSTIQUE.
TOUT LE MONDE EST AU PETITS SOINS POUR NOUS ICI ET NOUS RETROUVONS DES VISAGES CONNUS : HIER LE MAIRE DE M’FILOU QUI HABITE JUSTE EN FACE. CE CHER BEN, CHEF DE DÉPARTEMENT DU LYCÉE DU 1° MAI ET BÉNINOIS DE NAISSANCE. L’HOMME AUX NOMBREUSES « CHÉRIS » ET AUX 53 FRÈRES ET SOEURS (ÇA C’EST VRAI). ADORABLE ET SURPRENANT…. NOUS AVIONS PASSÉS DE TRÈS BONS MOMENT AVEC LUI ET YA BERTRAND À L’ÉPOQUE. EN 23 ANS IL N’A PAS CHANGÉ, HORMIS LA BARBE QUI EST PARTIE….


CE SOIR LA VISITE DE BITÉMO (« MAÎTRE BIT »), UN COUSIN. IL ÉTAIT VENU CHEZ NOUS EN 1988. DES RENCONTRES CHALEUREUSES ET QU’ON ATTENDAIT. ANICET, UN COPAIN D’YVON QU’ON A CROISÉ DE TEMPS EN TEMPS À LA GLACIÈRE, NOUS APPORTE TOUS LES MATINS DU PAIN FRAIS… QUE DU BONHEUR.
BALADE PÉDESTRE EN VILLE AVEC YANN BERTRAND ET VISITE DU MÉMORIAL SAVORGNAN DE BRAZZA. C’EST UN BEAU BATIMENT TOUT DE MARBRE, MAIS UN MAUVAIS INVESTISSEMENT SI ON SE PLACE SUR LE PLAN SOCIAL…

MERCI POUR CES NOUVELLES! CONTINUEZ D’EN DONNER!
(MÉLO)
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MERCI….

BISES À TOUS. PENSEZ À ALLER VOIR LES PHOTOS

Congo 2010 (Redécouverte)

LE QUARTIER DE LA GLACIÈRE TIENT SON NOM DU « RAVIN DE LA GLACIÈRE » PROCHE, QUI LUI MÊME TIENT SON NOM D’UNE FABRIQUE DE GLACE DES ANNÉES 60. C’EST UN QUARTIER RÉSIDENTIEL DU QUARTIER DE BACONGO ET PROCHE DU MARCHÉ TOTAL
.
L’IMMEUBLE DANS LEQUEL NOUS LOGIONS EN 1985-1987 (32 LOGEMENTS MILICES)EST SITUÉ DE L’AUTRE COTÉ DU RAVIN À 20MN À PIED DU LOGEMENT DES PARENTS. IL SE SITUE DANS LA RUE VICTOR SCHOELCHER (TOUT UN SYMBOLE ET CERTAINEMENT PAS UN HASARD) FACE AU BÂTIMENT DE L’UAPT (UNION AFRICAINE DES POSTES). NOUS AVONS TROUVÉ CE BÂTIMENT, QUE NOUS VOYIONS TOUS LES JOURS, EN RUINE, BRÛLÉ ET DÉTRUIT PAR LA GUERRE DE 1997. LE BÂTIMENT DES 32 LOGEMENTS S’EST BIEN DÉGRADÉ AUSSI ET EST HABITÉ MAINTENANT EXCLUSIVEMENT PAR DES CHINOIS. EN 87, IL ÉTAIT OCCUPÉ MAJORITAIREMENT PAR DES FRANÇAIS…. ON SENT BIEN L’OMNIPRÉSENCE DES CHINOIS À BRAZZAVILLE. TOUTES LES VOITURES OU PRESQUE SONT DES TOYOTA… CERTAINES ENSEIGNES DE MAGASIN LAISSENT PENSER QUE LA GÉRANCE EST CHINOISE. LES IMMEUBLES EN TRAVAUX OU CONSTRUCTIONS PORTENT DES IDÉOGRAMMES QU’ON SUPPOSE CHINOIS…. COMBLE DE L’HISTOIRE, HIER DES « PETITS » À BACONGO NOUS ONT SALUÉ EN CHINOIS… ON NE SE FAIT MÊME PLUS TRAITER DE MUNDELE… BON J’AVAIS MES LUNETTES DE SOLEIL ET ON NE POUVAIT PAS VOIR MES YEUX BRUN-VERT D’ALSACIEN.
JOURNÉE CALME PONCTUÉE PAR UN PETIT TOUR AU CENTRE VILLE, UN PETIT TOUR À BACONGO ET UN PETIT TOUR DANS UNE BUVETTE CONGOLAISE.

BRAZZAVILLE EST TOUJOURS UNE VILLE DE MUSIQUE. LA RUMBA ZAÏROISE EST AUDIBLE QUELQUE SOIT LE LIEU ET L’HEURE. A LA TOMBÉ DE LA NUIT LES COUPLES SE RETROUVENT DANS LES BARS POUR ALLER DANSER.
PETITE POINTE DE NOSTALGIE POUR ROLAND : LES « BANTOUS DE LA CAPITALE » (GROUPE POPULAIRE DES ANNÉES 70) ONT JOUÉ DIMANCHE AU BAR DU COIN (BAR LA DÉTENTE)….
J’ALLAIS OUBLIÉ : PETIT TOUR AU CYBER CAFÉ…. ON EST LOIN DES DÉBITS AUXQUELS J’AVAIS L’HABITUDE…. LES 30MN DE CONNEXION M’ONT JUSTE PERMIS DE TRANSFÉRER SUR MON SITE LES 10 PHOTOS ET LES DEUX MESSAGES PRÉPARÉS À L’AVANCE. LES CONGOLAIS NE SONT PAS PRÊTS D’UTILISER SCOLASTANCE…. 
NOUS APPRÉCIONS LA CUISINE DE NELLY ET LA BONNE AMBIANCE QUI RÈGNE ICI. BERTRAND,DANIEL ET MANON SONT DÉJÀ BIEN DANS LE BAIN MÊME SI LES HORAIRES MATINAUX LES DÉRANGENT UN PEU…. MAYA COMPLÈTEMENT DANS LE BAIN CONGOLAIS A AUSSI QUELQUES SOUCIS DE RÉVEIL… MAIS ELLE GÈRE ÇA TOUJOURS AVEC LE SOURIRE. LIFE IS GOOD ALL THE TIME. ELLE PART DORMIR CHEZ YA BRIGITTE JUSQU’À NOTRE DÉPART À POINTE NOIRE.

Congo 2010 (arrivée)

GROS MOMENT D’ÉMOTION LORSQUE L’AVION EST ARRIVÉ SUR LE TERRITOIRE CONGOLAIS À 5H HEURE LOCALE, ET LORS DU SURVOL DE BRAZZA. FLASHBACK DE 23 ANS.
LA RÉCUPÉRATION DES BAGAGES FUT COMME D’HABITUDE EN AFRIQUE TRÈS ÉPIQUE…. LES PORTEURS, SOUCIEUX D’OBTENIR QUELQUES EUROS POUR LEURS SERVICES, SÈMENT UNE GRANDE CONFUSION DANS UNE OPÉRATION DÉJÀ STRESSANTE, CAR ON N’EST JAMAIS SÛR DE RETROUVER SES VALIDES INTACTES OU DE LES RETROUVER TOUT COURT. FINALEMENT AHMED ET GUALBERT ÉTAIENT DANS LE LOCAL DE RÉCUPÉRATION AVEC PLUSIEURS CENTAINES D’AUTRES PERSONNES.
15 ANS QU’ON N’AVAIT PLUS REVU GUALBERT. POUR MÉMOIRE IL ÉTAIT À LA FÊTE DU 15 AOUT EN 1995 À KB. AHMED EN PLEINE FORME BIEN QU’UN PEU ENDORMI MAIS SOULAGÉ JE CROIS DE NE PAS AVOIR RENOUVELLÉ LA PÉRIPÉTIE DE OUAGA EN 2002.
JE PENSAIS RETROUVER LE CHEMIN VERS LA GLACIÈRE, MAIS LA VILLE A UN PEU CHANGÉ TOUT DE MÊME.
ET PUIS L’ARRIVÉE À « LA GLACIÈRE », ET LA TRISTESSE DE DÉCOUVRIR LA MAISON BRULÉE ET DÉTRUITE.

NOUS Y AVIONS FÊTÉ DES ANNIVERSAIRES, PRIS DE NOMBREUX REPAS EN FAMILLE, « FÊTÉ » NOTRE DÉPART EN JUILLET 87. LA GUERRE EST PASSÉE PAR LÀ.
HEUREUSEMENT L’AMÉNAGEMENT DE LA MAISON À L’ARRIÈRE DANS LAQUELLE LOGENT MAINTENANT NELLY ET AHMED MONTRENT QUE LA VIE REPREND TOUJOURS LE DESSUS.
MANON EST FINALEMENT ARRIVÉE AVEC 3H DE RETARD, SOULAGÉE D’AVOIR PU NOUS REJOINDRE MALGRÉ LES PÉRIPÉTIES D’ETHIOPIAN AIRLINES (ERREUR DDANS L’ÉTIQUETAGE DES BAGAGES, MAUVAIS AFFICHAGE DU VOL À FRANCKFURT, AVION DÉROUTÉ VERS POINTE NOIRE AVANT DE REJOINDRE BRAZZAVILLE…).
UNE JOURNÉE REMPLIE D’ÉMOTIONS AVEC LES RETROUVAILLES DE YA BRIGITTE, GRAND BEN, NANCY (ELLE AVAIT 3 ANS EN 1987). LE PLAISIR DE RENCONTRER ENFIN NELLY, CHRIST-NOÉLIE ET ADÉLIA, LA PETITE FAMILLE D’AHMED.

Congo 2010 (le départ)

ON DIT SOUVENT QU’IL FAUT DE LA PATIENCE LORSQUE L’ON SOUHAITE QUELQUE CHOSE TRÈS FORT…. CETTE JOURNÉE DU 17 JUILLET ILLUSTRE BIEN CELÀ.
DÉPART AVEC UN PEU DE RETARD VERS FREIBURG BAHNHOF. AVEC L’AIDE DE CLAUDE ET DE SA CAMIONETTE ON A PU EMMENER NOS 10 VALISES DE 23KG, NOS 4 SACS À MAINS ET LA GUITARE. ESTHER LA MAMAN DE MANON, S’EST TRANSFORMÉE POUR L’OCCASION EN CHAUFFEUR DE TRANSPORT EN COMMUN.
ARRIVÉE À FREIBURG ET ATTENTE DU TRAIN….

EMBARQUEMENT DANS LA PANIQUE : 2MN (D’ARRÊT) POUR TOUT RENTRER DANS LE WAGON….
ARRIVÉE À FRANCKFURT ET ATTENTE DE L’AVION….
ATTENTE DE L’AVION POUR BRAZZA À PARIS….
UN PEU ANGOISSÉS TOUT DE MÊME D’AVOIR LAISSÉ MANON À L’AÉROPORT DE FRANCKFORT TOUTE SEULE. SON AVION NE PARTANT QUE 5H APRÈS LE NOTRE.
DEUX VOLS SANS SOUCIS MÊME SI AU DÉPART DE PARIS, LES BAGAGES À MAIN DES PASSAGERS ÉTAIENT TROP NOMBREUX, CE QUI A QUELQUE PEU ÉNERVÉ LES HOTESSES ET OCCASIONNÉ UN RETARD AU DÉCOLAGE.

Rénovation d’une EKO 500

eko_500champUne guitare un peu particulière cette EKO 500 finition champagne.

Un peu « kitch » avec ses paillettes dorés mais une guitare de 1962.

 

EKO, marque italienne,  fabriquait initialement des acordéons dans les années 50-70 et souhaitait se diversifier à une période où la musique Rock avait davantage le vent en poupe que les acordéons.

J’ai trouvé cette EKO d’occasion en mai 2010, mais elle avait été bien maltraitée par un précédent propriétaire.

L’idée étant de la rénover afin qu’elle ressemble à une EKO originale.

Supprimé toute l’électronique de commande… supprimé le 5° micro… jeté le Pickguard saboté.

 

 

 

 

 

 

 

Après une grosse opération de nettoyage, réalisation du nouveau PickGuard

 

 

 

 

 

 

Les commutateurs d’origine (EKO 1962) sont introuvables, il est donc nécessaire de remplacer l’électronique originale par un ensemble de 6 commutateurs à glissière.

Quatre commutateurs, activent ou non chacun des 4 microphones tandis que les deux derniers commutateurs placent les micros en ou hors phase deux -à-deux.

 

 

 

Le son de cette guitare est puissant mais très polyvallent.

Je suis encore à la recherche des boutons d’origine, mais le résultat n’est pas trop mal…

 

 

 

 

 

 

 

Rénovation d’une EKO 300

PRÉSENTATION
Achetée sur un site de vente aux enchères cette guitare est bien marquée par son âge.
Les micros ainsi que le commutateur sont absents, le chevalet a été remplacé par un grossier chevalet en Rosewood. Plusieurs impacts ont fait « sauter » le vernis.

TRAITEMENTS COSMÉTIQUE
Il s’agit dans un premier temps d’enlever le chevalet qui a été collé avec une colle néoprène.
Pour éviter de faire trop de dégats, l’usage de défonceuse semble la solution la moins risquée. Lorsqu’il ne reste plus qu’une épaisseur de 1mm de bois le retrait au cutter est possible. Les retouches seront toutefois nécessaires car, au regard de la colle employée, il est impossible de retirer les reste de chevalet sans dégat.

Suivent ensuite les opérations de ponçage. La table étant en bon état j’ai décidé de ne toucher qu’aux zones du dos ou de l’éclisse qui sont abimés. Dans certain cas le ponçage au papier de verre de 600 a mis le bois à nu.
Sur le dos une légère fissure doit être réparée. Un mélange entre le la colle Titebond et de la teinture rouge fera l’affaire. Un léger ponçage cachera définitivement la « blessure »
La teinture est réalisée avec de la teinture à l’eau RED RUBY dans un premier temps puis de la teinture à l’eau NOIR ANTHRACITE dans un deuxième temps, je reteinte toutes les zones où le bois était poncée à nu.Pour être sûr qu’il n’y aura pas d’incompatibilité entre le vernis d’origine (probablement cellulosique) et le vernis polyuréthane (vitrificateur brillant monocomposant), je fais un essai sur une petite surface qui sera de toute façon couverte par le cordier.Par petite touche de vernis je comble les irégularités de surface. C’est un travail long qui demande de la patience et du temps de séchage.
Les tests de vernis étant concluants, je procède au vernissage du dos, l’éclisse et la zone de la table sous le chevalet. Pour le dos, vernissage au pistolet. 3 couches de vernis assez épaisses séparées par un temps de séchage puis ponçage.
RÉPARATION DU PICKGARD
L’angle de fixation du Pickgard a été cassé par un précédent propriétaire. La solution adoptée consiste à renformcer cet angle avec du plexiglas collé à la colle Araldite.
L’ÉLECTRONIQUE
Grâce à Franck de www.guitarage.nl j’ai pu récupérer deux microphones d’époque. Le sélecteur par contre est introuvable, j’ai donc usiné un nouveau cache qui viendra supporter 4 commutateurs à glissière.


L’électronique est basée sur 4 sélecteurs qiui permettent de mettre les deux micros en route ou non hors phase ou en phase.. Un circuit imprimé permet de supporter les sélecteurs et permet une mise en place aisée.

Plaquette publicitaire de la série EKO-300 de 1963
Le résultat

Strato électroacoustique

PRÉSENTATION

A partir d’un corps d’une « strato like », j’ai souhaité monter une guitare aussi polyvallente que possible avec un son acoustique, un son classique de strato et un boost à la manière de la Fender Clapton.

MATÉRIELS

Aucun vrai travail de lutherie pour cette réalisation si ce n’est deux défonces pour les circuits électroniques.

  • Sous le pickgard à coté du micro Middle :défonce rectangulaire de 50mmx25mmx10mm pour le boost

  • A l’arrière, à coté du chevalet : une défonce de 55mmx55mmx15mm pour l’équalizer. Une plaque spéciale devra être façonnée

Pour le reste, mais beaucoup d’électronique…

-un corps sunburst en aulne
-un manche erable et rosewood (décorée)
-pickgard pearl
-mécaniques Schaller gold
-chevalet piezo (type LR Baggs)
-micros fender Samarium Cobalt noiseless (SCN)
  

CIRCUIT ÉQUALIZER ACOUSTIQUE


Circuits imprimés en CMS : à gauche le circuit, à droite la plaque de contrôle avec les potentiomètres rectilignes

BOOST
Schéma trouvé sur Internet (http://blueguitar.org/) et corrigé

CABLAGE FINAL
LA PLAQUE ARRIÈRE
Elle est réalisé dans une plaque de type pearl comme le pickgard. Le découpage a été fait avec une fraiseuse à commande numérique.


Guitare 12 cordes électroacoustique

I/ PRÉSENTATION

Le sujet de cette page est de présenter la méthode de fabrication d’une guitare 1/4 caisse.
La guitare réalisée est de type « stratoïde » équipée de deux micros PAF et un micro piezoélectrique « maison ». Le corps de 32 mm sera en frène et la table sculptée de 15 mm sera en érable ondé. Le manche sera vissé.

II/ PRÉREQUIS ET MATÉRIELS

Bien qu’il ne faille pas de matériel très sophistiqué pour réaliser une guitare il est nécessaire de disposer :

-d’une scie sauteuse ou d’une scie à ruban
-d’une défonceuse
-perceuse portative ou à colonne
-forets de 11mm, 8mm, 12mm, 5mm
-d’une ponceuse vibrante
-pistolet de peinture (pneumatique ou électrique) à gravitation ou brumisateur manuel
-d’une fraise à copier
-d’une lime à bois
-5 serre joints ou pinces
1 kit de polissage

ATTENTION l’utilisation de ces équipements peut s’avérer dangereuse et il est nécessaire de respecter toutes les mesures de sécurité préconisées par les concepteur de ces machines.
En particulier la défonceuse est une machine dangereuse qui ne peut être mise dans des mains d’utilisateurs inexpérimentés

-papier de verre 50, 80, 120, 180, 400, 600, 1000 et 1200
-tampon à poncer
-planche d’érable ondé (épaisseur 15mm dim Lxl: 45cm x 35cm) pour la table (coupe en portefeuille)
-planche de freine (épaisseur 32mm dim Lxl: 45cm x 35cm) pour le corps
colle Titebond
-teinte à l’eau White gold pour la table et acajou pour le corps
 kit fondur
kit vernis PU bicomposant brillant
-2 micros PAF
-1 chevalet Schaller 12 cordes et 6 string retainer
-1 manche de guitare type Télécaster
-2 potentiomètres 500Kohms
-1 toggle switch et 1 mini switch
4 ferrules de fixation de manche
-capteur piezo et préamplificateur

III/ FORME EXTÉRIEUR DU CORPSLa guitare étant constituée de deux planches superposées, il faudra reproduire ces étapes deux fois.
III.1/ CRÉATION DU GABARIT DU CORPS

Dans un premier temps il est nécessaire de se procurer le plan de la guitare (on les trouve sur de nombreuses sites comme www.lutherie-amateur.com par exemple) ou plus simplement reproduire le contour de la guitare à partir d’une autre guitare.

J’ai utilisé ici une plaque d’isorel de 5mm.

Tracer avec précision l’axe de symétrie sur le gabarit avec un crayon ou un feutre fin.


Remarquez l’axe de symétrie tracé sur le gabarit
III.2/ ASSEMBLAGE DE LA TABLE
La table est constituée de deux planches d’érable en portefeuille (bookmatched). Ces deux planches doivent être collées proprement afin que la ligne de jointure soit dans l’axe de la guitare.

Je me suis inspiré des informations trouvées sur l’excellent site de Kamel Chenaouy qui propose de bloquer les deux planches entre deux séries de clous et de presser le tout avec une masse de 3kg.

Une rangée de clous a été remplacée par un tasseau vissé et le poids a été remplacé par des serres joints.
La colle utilisée est de la Titebond. 24 heures de temps de séchage sont nécessaires


Un tasseau stabilise la planche inférieure et des clous la planche supérieure.
Les serres joints assurent le plaquage de la table sur la planche qui sert de support
Sous la ligne de jointure, deux bandes d’adhésif pour peinture évite que l’excédent de colle ne lie la table au support.

III.3/ COUPE

La coupe du corps se fait en plaçant le gabarit sur la planche de freine et en suivant ce gabarit avec la défonceuse équipée d’une fraise à copier.
Pour ce projet je souhaite donner une teinte différente au corps et à la table. L’opération de collage devra donc se faire après la teinte. Pour éviter des erreurs d’alignement, j’utilise deux tourillons qui me garantiront le positionnement précis pour toutes les opérations de découpe, d’usinage et de ponçage. Les perçages sont réalisés aux emplacement du micro manche et du logement électrique.

1. Corps coupé – 2. Table brute après coupe à la scie à ruban – 3. Détourage de la table

Le corps étant déjà correctement coupé, il suffit de positionner la planche de la table et de fraiser les bords avec une fraise à copier en affleurant le roulement de la fraise avec le bord du corps.


Le corps, la table grossièrement coupée, les tourillons et les trous de centrage.
III.4/ DÉFONCE DU LOGEMENT MANCHE
Toujours la même méthode. J’utilise un gabarit et une fraise à copier (diamètre 10mm).
III.5/ DÉCOUPE DE L’OUÏE
La forme de l’ouïe est dessinée dans un premier temps sur une feuille de papier. A partir de là, j’ai réalisé un gabarit en tenant compte des dimensions de l’accessoire de recopie de la défonceuse. Ainsi les bords du trou du gabarit correspondent à la forme initiale + (diamètre de l’accessoire-diamètre de la fraise) / 2.

L’usinage se fait sans problèmes par profondeurs successives.

 


III.6/ SCULPTURES DIVERSES

Utilisation d’une ponceuse à bande pour sculpter le galbe arrière du corps. Fraisage en étage puis ponçage avec un tube de 50mm et du papier de verre (50)

Pour la table : tracé des différents passages de fraise. Chaque passage correspond à une profondeur différente. Au total 7 passages ce qui permet d’obtenir une différence de relief d’environ 10mm. Le fraisage se fait sans gabarit car le ponçage corrigera les irrégularités.
Le ponçage se fait à la ponceuse vibrante et la cale à poncer.Résultats après ponçage au grains 50, 80 puis 120
III.7/ LOGEMENT DE L’ÉLECTRONIQUE
Le logement doit être de taille suffiante pour abriter les commandes classiques, le préamplificateur et ses 3 potentiomètres ainsi que la pile. Dans un premier temps avec une chutte d’érable, j’ai confectionné le couvercle du logement. La deuxième étape consiste a réaliser le gabarit de défonce pour finir avec le fraisage du logement. Avec l’usinage du logement, l’un des tourillons de positionnement ne peut plus être utilisé. Je mets en place une chute d’Isorel provenant du gabarit précédent.
III.8/ LOGEMENT DES MICROS
Il s’agit de déterminer dans un premier temps, la position exacte des deux micros double bobinages afin qu’ils ne viennent gêner ni le talon du manche, ni le chevalet. Préperçage de trous de 20mm pour réduire le temps d’usinage à la défonceuse.Première utilisation du gabarit de découpe acheté récemment sur eBay avec une fraise à copier de 10mm.
Placement du gabarit en veillant à ce que l’axe de celui-ci (tracé au préalable) coïncide avec l’axe de la table.
La guitare prend forme….
Avec cette découpe mon deuxième tourillon de positionnement devient inutilisable (voir III.3) , le trou dans la table se situant en plan centre du logement du micro manche. J’utilise donc à partir de là d’une chute de planche aux dimensions du talon du manche que je place dans le logement manche.
III.9/ LOGEMENT DES FERRULES DE FIXATION DU MANCHE
Pour l’ensemble des opérations, on utilisera la perceuse à colonne. Marquer coté intérieur les 4 points de perçage, puis percer les trous avec un foret de 4mm. Coté exterieur (dos de la guitare) percer avec un foret de 15mm les quatre avant-trous. Terminer le perçage avec une fraise de 15mm afin d’obtenir un fond de trou plat. Par recherche esthétique, j’ai volontairement décalé l’un des trous.
III.10/ TROUS DES ÉLÉMENTS DE CONTRÔLES ET MICRO PIEZO
Trous alignés avec perçage de diamètre 8 (potentiomètres) et 12 (Toggle switch). Les trous de passage des axes des potentiomètres de l’équalizer sont légèrement poncés afin de donner un peu plus de relief. Le logement du micro piezo est réalisé avec une fraise de 10mm après avoir parfaitement défini l’emplacement du chevalet et des trous de passage des cordes. Un perçage entre ce logement et le logement du micro-chevalet permet le passage du fil du micro piezo.
IV/ TEINTE DU CORPS ET ASSEMBLAGE
J’ai souhaité avoir un corps en acajou et la table en couleur naturelle de l’érable. Cette opération de teinte est donc nécessaire avant collage, si on veut éviter les bavures.
IV.1/ TEINTE
L’opération de teinte est manuelle. Il suffit d’un vieux chiffon, du produit de teinte et d’un gant en latex.Vérifier au départ qu’il n’y ait plus de rayures dans le bois et que le corps est entièrement dépoussiéré. Imbiber généreusement le chiffon avec la teinte liquide puis le frotter dans le sens des fibres. Répéter l’opération jusqu’à ce que la teinte soit uniforme. Attendre quelques heures, poncer au papier de verre de 320 puis si nécessaire, renouveller l’opération.
IV.2/ FONDUR
En prévision du collage et d’éventuelles et probables coulures de colles, les deux parties sont traitées avec du fondur (bouche pore). Cette couche de protection protège le bois et évite que les résidus de colle se fixent dans les pores du bois faisant apparaître des variations de teintes. Pour le traitement des deux parties, 10cc de fondur suffisent avec une dilution de 66% de fondur et 33% de durcisseur. Application au pistolet et séchage pendant une semaine.Remarquer sur le photo les deux pattes de fixation du couvercle arrière ainsi que la cornière en aluminium qui supportera les potentiomètres du correcteur de l’équalizer 3 bandes.
IV.3/ COLLAGE DU CORPS
Afin de masquer d’éventuelles irrégularités, la colle utilisée est une Titebond DarkWood. Déposer sur chaque face en contact un film de colle. Assembler le tout en veillant à jointer au mieux. Presser les deux parties à l’aide de pinces et de serres joints. Retirer l’excédent de colle à l’aide d’un chiffon humide.Maintenir le tout sous pression pendant une journée puis retirer les pinces. Si la jonction n’est pas parfaite il est nécessaire, s’il s’agit de la table, de rectifier à l’aide de la fraise de copie. Pour rendre la jointure totalement lisse, passer plusieurs couches de fondur sur la tranche puis poncer au papier de 320.
V/ FINITIONS
V.1/ FONDUR ET VERNIS
Les 3 couches de fondur bicomposant permettent de d’obtenir un corps lisse et des jointures corps-table presque parfaites. Le temps de séchage pour chaque couche est de 5 jours. Chaque couche est suivie d’un ponçage au papier de 400.Les 5couches de vernis bicomposant sont espacées de 5 jours également. Le ponçage est réalisé avec du papier de verre de carrossier de plus en plus fin :

  • 600 entre la 1° et la 2°
  • 1200 entre la 2° et la 3° et la 3° et 4°
  • 1200 faiblement encrassé (ayant déjà servi) entre la 4° et la 5°

A ce stade les surfaces doivent être parfaitement lisses. L’aspect « peau d’orange » doit avoir disparu avant le polissage.

Remarque 1 : La couche de vernis correspond à environ 0,5mm d’épaisseur
Remarque 2 : Contrairement à ce qui se lit ça ou là, évitez les vernis en bombe de type « vernis pour voiture ». Ils sont trop mous et fondent souvent au contact du latex.

V.2/ POLISSAGE ET LUSTRAGE
Pour polir le corps et le rendre brillant, j’ai utilisé un kit de polissage composé d’un coton cousu et d’un pate de polissage très fine. Le coton cousu monté sur la perceuse à colonne permet d’obtenir un résultat saisissant. La pate est déposée sur le coton lorsque celui-ci est en rotation. Initialement, le corps est presque blanc en raison de la dernière opération de ponçage. Polir de manière méthodique toutes les surfaces du corps jusqu’à ce que la surface réfléchisse de manière parfaite la lumière.L’encombrement de la perceuse à colonne ne m’a pas permis de polir mécaniquement les découpes près du manche. J’ai donc été obligé de le faire manuellement.Faire attention toutefois à ne pas insister trop longtemps sur une zone précise car la dernière couche de vernis pourrait se décoller en raison de l’élevation en température.

Le lustrage se fait selon le même principe mais cette fois-ci c’est un disque en flanelle qui est utilisé, asoocié à un polish pour guitare.

VI/ ASSEMBLAGE
L’assemblage des éléments se fait dans l’ordre suivant :

  • Ferrules string-retainers
  • chevalet et capteur piezzo (voir VII.1)
  • manche en veillant à ce que les cordes soient bien centrées sur le manche
  • Micros magnétiques
  • électronique

En raison des couches de vernis, certains (string retainer, potentiomètres) trous ont du être repercés

VII/ L’ÉLECTRONIQUE
VII.1/ FABRICATION DU MICRO PIEZO
Le micro piezo repose sur une pastille piezo d’un coût de 1€ et que l’on trouve dans tous les magasins d’électroniques. On peut le récupérer aussi dans une vielle montre électronique disposant d’une alarme.La pastille est coupée en trois morceaux à l’aide d’une scie à métaux, d’un dremmel ou d’une lime. Elle est alors soudée sur une plaque de circuit imprimé de sorte que les parties cuivrées des pastille sont reliées électriquement. Cette liaison correspond au premier pôle du micro. Pour finir on fixe un ruban adhesif sur la plaque et on le découpe de sorte que les parties argentées des pastilles ne soient plus protégés. Ces parties sont en contact avec le chevalet et constituent le deuxième pôle du micro relié à la masse de la guitare. La profondeur du logement dans la table est légèrement inférieure à l’épaisseur du capteur afin que les vibrations soient bien transmises.
Lors de la mise en place de la plaquette, il faut faire particulièrement attention à ce que la soudure du fil sur le circuit imprimé soit plate pour éviter que le chevalet repose sur la soudure au lieu du piezzo. Il faut également isoler cette soudure pour empêcher le cours circuit et rendre ainsi inopérant le capteur.indispensable
VII.2/ PRÉAMPLIFICATEUR
La mise en oeuvre d’un capteur piezzo implique obligatoirement la présence d’un préamplificateur correcteur ayant pour fonction d’adapter le signal et de corriger le timbre général du son. Cela est d’autant plus vrai avec un capteur artisanal. Par ailleurs, je désire pouvoir mélanger le son piezzo au son magnétique.La structure électronique adoptée, doit donc répondre à ces exigences:

  • mixage des micros
  • amplification différenciée
  • correcteur 3 bandes

Le schéma est celui là : Cliquez pour ouvrir le schéma. Les composants ont été choisi en technologie CMS. Le branchement de la carte avec les autres composants se présente comme suit :

 


Le câblage est relativement dense en fils comme l’illustre la photo ci-dessus. Le logement est tapissé de film aluminium autocollant que l’on trouve dans tous les magazins de bricolage.
ET LE RÉSULTAT…

Guitare midi

PRÉSENTATION

Le sujet de cette page est de présenter la méthode de fabrication d’une guitare solidbody.
La guitare réalisée est de type Les Paul équipée de deux micros P90 et intégrant un capteur hexaphonique et son module de contrôle GK2 de Roland. Elle sera réalisée en trois couches de bois différents. La table sera sculptée et le manche vissé.

PRÉREQUIS ET MATÉRIELS

Bien qu’il ne faille pas de matériel très sophistiqué pour réaliser une guitare il est nécessaire de disposer :

-d’une scie sauteuse
-d’une défonceuse
-perceuse portative ou à colonne
-forets de 11mm, 8mm, 12mm, 5mm
-d’une ponceuse vibrante
-pistolet de peinture (pneumatique ou électrique) à gravitation ou brumisateur manuel
-d’une fraise à copier
-d’une lime à bois
-5 serre joints

ATTENTION l’utilisation de ces équipements peut s’avérer dangereuse et il est nécessaire de respecter toutes les mesures de sécurité préconisées par les concepteur de ces machine.
En particulier la défonceuse est une machine dangereuse qui ne peut être mise dans des mains d’utilisateurs inexpérimentés

-papier de verre 50, 80, 120, 180, 400, 600, 1000 et 1200
-tampon à poncer
-planche d’érable ondé (épaisseur 15mm dim Lxl: 45cm x 35cm) pour la table (coupe en portefeuille)
-planche de freine, erable, acajou ou hêtre (épaisseur 20mm dim Lxl: 45cm x 35cm) pour le corps
-planche d’érable(épaisseur 10mm dim Lxl: 45cm x 35cm) pour le fond
-colle Titebond
-teinte à l’eau honeyburst et red ruby
-kit vernis PU bicomposant brillant
-2 micros P90
-1 chevalet type LES PAUL
-1 cordier type LES PAUL
-1 manche de guitare type Télécaster
-1 ensemble GK2

FORME EXTÉRIEUR DU CORPSLa guitare étant constituée de trois planches superposées, il faudra reproduire ces étapes trois fois.
CRÉATION DU GABARIT DU CORPS

Dans un premier temps il est nécessaire de se procurer le plan de la guitare (on les trouve sur de nombreuses sites comme www.lutherie-amateur.com par exemple) ou plus simplement reproduire le contour de la guitare à partir d’une autre guitare.

Recopier le contour extérieur de la guitare sur une planche de bois quelconque (sapin, médium…) d’une épaisseur de 10mm. Couper la planche selon ce contour ce qui permet d’obtenir le gabarit de coupe de votre corps.

Tracer avec précision l’axe de symétrie sur le gabarit avec un crayon ou un feutre fin.


Remarquez l’axe de symétrie tracé sur le gabarit

COUPE

Si la planche à usiner est collée (bookmatched), faire coincider l’axe de collage avec l’axe du gabarit puis serrer le tout avec des serres joints. Couper grossièrement la planche en veillant à ne pas entailler le gabarit.

Placer la fraise à copier dans la défonceuse et usiner le pourtour de la planche en veillant à ce que le roulement à bille de la fraise soit en permanence en contact avec le gabarit.


La planche et son gabarit

Fixation du gabarit sur la planche

Après usinage

Le résultat

ASSEMBLAGE DE LA TABLE
La table est constituée de deux planches d’érable en portefeuille (bookmatched). Ces deux planches doivent être collées proprement afin que la ligne de jointure soit dans l’axe de la guitare.

Je me suis inspiré des informations trouvées sur l’excellent site de Kamel Chenaouy qui propose de bloquer les deux planches entre deux séries de clous et de presser le tout avec une masse de 3kg.
Une rangée de clous a été remplacée par un tasseau vissé et le poids a été remplacé par des serres joints.
La colle utilisée est de la Titebond. 24 heures de temps de séchage sont nécessaires

 


Un tasseau stabilise la planche inférieure et des clous la planche supérieure.
Les serres joints assurent le plaquage de la table sur la planche qui sert de support
Sous la ligne de jointure, deux bandes d’adhésif pour peinture évite que l’excédent de colle ne lie la table au support.
USINAGE DU LOGEMENT DU MANCHE ET DES MICROSCette opération ne sera nécessaire dans ce cas que pour la table. Selon l’épaisseur du manche ou de la table, il faudra éventuellement usiner également la planche centrale.
USINAGE DU LOGEMENT MICRODans un premier temps il s’agit de faire un gabarit d’usinage pour le micro.

Positionner un morceau de plexiglas sur le gabarit et tracer au cutter un trait coincidant avec l’axe de la guitare.

Placer le micro (P90) sur la plaque de plexiglas, le centrer par rapport au trait précédemment fait, puis dessiner avec précision le pourtour du micro. Découper dans le plexiglas le logement.

Poser à présent ce gabarit sur la table en faisant coincider le trait de collage de la table avec le trait de symétrie tracé sur le plexiglas, et la découpe avec l’emplacement souhaité du micro.

A l’aide d’un crayon tracer le contour du micro, puis découper grossièrement à la scie sauteuse.

Placer ensuite à nouveau le gabarit puis usiner avec la défonceuse équipée de la fraise de copie.

Ajuster les angles avec une lime.

USINAGE DU LOGEMENT MANCHE

Cette opération est strictement identique à la précédente mais attention à bien positionner le manche dans l’axe (de symétrie) du corps. On pourra se servir d’une ficelle placée au milieu du sillet (entre la corde 3 et 4). En la tendant entre le sillet et la ligne de collage en bout de corps, la ficelle doit passer au centre des repères de touche. Il faudra ajuster les angles à l’aide d’une lime.


Lorsque la défonce pour le logement du manche est réalisée on peut procéder au perçage des trous permettant le vissage du manche. La technique de la ficelle décrite ci-dessus est hautement recommander pour garantir que le manche reste dans l’axe de la guitare


Le contour du micro est tracé sur la table

Le gabarit d’usinage est en place. Le prétrou permet le passage de la lame de scie

Coupe grossière à la scie sauteuse
Perçage des trous pour les inserts du chevalet et du cordierL’étape suivante consiste à percer les trous permettant la fixation du cordier, du chevalet ainsi que des boutons de contrôle .
Mesurer la distance entre le sillet et la frette de la 12° case. Repartir de cette frette et tracer à même distance un trait au crayon qui définira la position du chevalet.


Veillez à ce que le chevalet soit centré sur la ligne de collage (axe de symétrie) de la table. Marquer les trous de perçage puis percer. Si vous ne disposez pas du bon foret (chez moi 11,5mm), percez à un diamètre légèrement inférieur (11mm) puis ajustez par ponçage.

Procéder de même pour le cordier. La distance chevalet cordier est de 40mm environ.

Perçage des trous pour les boutons de commande et le sélecteur

Pour les éléments de contrôles, tracez un trait au crayon distant de 40mm du bord du corps. Repérez sur ce trait les axes des potentiomètres et du commutateur de sélection.

 


Les deux ficelles simulent les cordes de MI et permettent de voir si le positionnement du chevalet et du cordier est correct.

Traçage des trous de perçage en maintenant une distance constante entre le bord du corps et les axes des potentiomètres et switch. 
USINAGE DU LOGEMENT DE L’ÉLECTRONIQUE ET DU PASSAGE DE CÂBLECette opération sera réalisée sur la planche centrale et nécessite donc un peu moins de précision.
Posez la table sur la planche centrale et tracez au crayon les différents orifices déjà usinés (micros, chevalet, cordier, boutons et sélecteur).Les usinages se feront à la défonceuse et sont au nombre de trois :
-passage des câbles des micros
-logement des potentiomètres, sélecteur et prise jack
-le passage du capteur GK2

Le niveau de difficulté est faible pour cette opération mais veillez à vous assurer que les fonctions de ces découpes sont assurées (assez de place pour les câbles, les potentiomètres, etc…)

SCULPTURE DE LA TABLE
Tracez dans un premier temps 5 traits au crayon, distants de 2cm environ et qui suivent approximativemnet la forme du corps.A l’aide de la défonceuse et de la fraise à copier, usinez en suivant les limites dessinées précédemment :
-lors du premier usinage utilisez une profondeur de coupe de 8mm et suivre le premier trait extérieur
-puis usinez sur une profondeur de 6mm et suivre le deuxième, etc..

Au final vous obtenez un usinage « en escalier »

Vient ensuite un long travail de ponçage qui consiste en enlever les marches d’escalier et à donner une forme harmonieuse à la table. On utilisera un grain de 50, 80 puis 120 pour éliminer toute griffure.

On pourra en faire de même avec le fond.
 


Première zone partiellement usinée. Remarquez les autres traits de coupe

Toutes les zones sont usinées
COLLAGE
Il s’agit ici de coller les trois pièces entre elles afin de former le corps final.Il faudra utiliser une colle puissante. Les luthiers utilisent généralement de la Titebond que l’on peut trouver chez guitare shop ou luthimate par exemple.

Etalez très largement la colle sur les surfaces à coller (1 couche de colle par surfaces de collage, donc pour nos 3 planches il faudra 2 couches de colle).
Superposez avec autant de précision que possible les trois planches bords à bords.
Fixer autant de serre-joints que nécessaire pour établir parfaitement le contact entre les planches
Avec un chiffon humide, retirez les excédents de colle.
Laissez sècher 24 heures avant de retirer les serres joints.

Remarque : pensez à utiliser des bouts de bois pour éviter le contact direct avec les serre joint et le corps de la guitare. Les marques laissées entraîneraient un gros travail de ponçage supplémentaire.

Procédez ensuite à l’ajustement des bords des trois planches. Dans le meilleur des cas, l’utilisation du papier de verre devrait suffire, mais il peut être nécessaire d’usiner les tranches de planches avec la fraise à copier.

Poncez avec un papier de plus en plus fin pour finir avec un grain de 400.

Une attention très particulière devra être portée aux résidus de colle : la teinte ou le vernis ne pénètrera pas dans le bois dans le cas ou un reste de colle demeure en surface et dans ce cas le corps comportera des tâches claires.



Remarquez sur la photo le logement triangulaire pour le capteur GK2
APPLICATION DE LA TEINTE
Teinte du fondPour obtenir la finition sunburst souhaitée, il faut dans un premier temps teinter l’ensemble du corps avec la teinte « honeyburst ». Un vieux chiffon de coton ou un morceau de TShirt permet d’étaler de manière assez uniforme la teinte.

Après une journée de séchage, poncez toutes les surfaces avec du papier de verre de 400.

La deuxième teinte, plus délicate à appliquer sera « red ruby »

  • Découper dans un carton la forme du corps en retirant 1 cm sur les bords.
  • Positionner le carton sur le corps de la guitare en le surélevant de 1 ou 2cm selon la largeur du sunburst souhaitée.
  • En maintenant une distance de 30cm et un angle de 45° environ entre le corps et la buse du pistolet, pulvérisez la teinte sur le carton
  • Après avoir fait le tour complet, retirer le carton et constatez le résultat

En principe, vous avez dû obtenir un dégradé de rouge sur la couleur orange. Si des goutelettes rouges sont apparues, utiliser un chiffon humide et frottez dans un geste circulaire sur les zone rouge sans trop empiéter sur les zones oranges.

Lors de ces opérations, j’ai rencontré deux problèmes :

  1. une goutte de teinte est tombée sur le fond orange
  2. Une cale permettant d’obtenir le placement du carton sur la table était placée trop près du bord extérieur, ce qui a fait apparaître une zone non couverte par le dégradé rouge.
  3. Par ailleurs, la couleur rouge dominaient de trop selon mon goût

Le remède consiste à poncer suffisamment pour éliminer les problèmes, puis à repasser une teinte orange suivie d’une pulvérisation moins soutenue de rouge.

Moralité :
Pour prévenir ce genre de mésaventures à l’avenir, il suffit d’utiliser des épingles piquées dans les logements des micros et d’éviter tout geste brusque avec le pistolet. Eviter également de déplacer le pistolet au-dessus du corps de la guitare.

 

 




Après ponçage

Résultat de la 2° application
PREPARATION AVANT VERNIS
Pour préparer au mieux le vernissage et pour réduire les phases de ponçage, j’applique au pistolet à gravité deux couches de fondur bicomposant PU. Il s’agit d’un produit alliant un bouche-pore et un vernis.
Le dosage se fait en prenant :

  • un volume de fondur
  • 1/2 volume de durcisseur
  • 1/10 de volume de diluant

L’application se fait au pistolet.

Après une première couche, sèchage pendant 4 jours suivi d’un ponçage à l’eau au grain de 600.

La deuxième couche s’applique dans les mêmes conditions.

Après les deux couches de fondur, le corps présente un aspect lisse déjà un peu brillant. Le pistolet à gravité permet de préparer un volume de produit plus faible sans pertes.
VERNISSAGE
Le corps étant à présent parfaitement lisse, appliquer 2 couches de vernis PU bicomposant au pistolet. Lors de l’application vérifier que le vernis dépose une couche fine mais brillante et qu’il n’y ait pas de coulure.
La proportion est :

  • un volume de vernis
  • 0,8 volume de durcisseur
  • 1/10 de volume de diluant

Chaque couche est séparée d’une semaine de séchage.
Après chaque période de séchage poncer à l’eau avec un vernis d’un grain de 1200 ou plus.

Au terme de la dernière phase de ponçage astiquer le corps avec un polish pour carrosserie ou pour guitare. Le corps doit parfaitement briller après ce traitement.

ASSEMBLAGE
Montage du cordier et du chevalet. Attention, il faut penser à ramener un fil conducteur d’un de ces composant vers les éléments de contrôles (potentiomètre…).Vissage du manche. Au préalable mise en place des deux cordes de MI pour maintenir la bonne symétrie et régler l’inclinaison correcte du manche.

Mise en place des micros : petit ponçage intérieur pour enlever l’épaisseur de vernis afin de donner une possibilité de réglage du micro. Sous les micros sont placés une mousse et deux ressorts qui éviter les vibrations du micro.

Installation du capteur GK2 : l’opération est faite avec le GK2 branché sur le synthétiseur afin de régler au mieux le positionnement.

Mise en place des composants électriques : potentiomètres, toggle switch et prise jack.

 


L’ÉLECTRONIQUE
Le schéma utilisé repose sur deux potentiomètres de 500kohms et un condensateur de 47nF.Le commutateur permet de basculer entre le micro manche, le micro chevallet ou les deux.

Je n’ai pas mis en place de blindage particulier du logement mais les câbles le sont presque tous.

 

ET POUR FINIR

Too much or nothing……..