Protection
La norme NF C15-100 réglemente les installations électriques.
Celle-ci impose l'usage de matériels de protections des biens et des personnes.
On parle de surintensité lorsqu'un équipement consomme un courant supérieur à l'intensité maximale pour laquelle il est prévu. La surintensité est souvent le résultat d'un défaut.
Un court-circuit se produit lorsque deux conducteurs d'alimentation sont en contact. La chage présente donc une résistance nulle et cela entraîne une intensité de courant très élevé.
On parle de surcharge lorsqu'un équipement consomme un courant moyen supérieur à l'intensité maximale pour laquelle il est prévu. La surcharge est souvent le résultat d'une mauvaise utilisation. Par exemple une scie électrique dont la lame n'est plus affûté et qui nécessite un effort de coupe plus important.
Cet appareil protège les installations contre les surcharges. Le courant du circuit travers un élément qui se déforme avec la chaleur (bilame). Si le courant est trop élevé, la chaleur augmente et le bilame interrompt le courant.
Cet appareil protège contre les surintensités. Lorsque le courant dans le circuit devient trop important, le bobinage produit un champ magnétique qui ouvre le circuit électrique.
Il combine les caractéristiques des deux précédents appareils.
Le DDR intervient dans la protection des personnes.
Lorsque le courant de défaut Id d'un appareil devient trop important, le circuit électrique est interrompu. Cette protection ne fonctionne bien sûr que si les appareils sont reliés à la prises de terre.
Cet appareil permet aux installateurs de mettre l'équipement hors tension, afin de pouvoir travailler en toute sécurité. Souvent ils permettent de placer un cadenas en position ouverte pour empêcher toute mis sous tension accidentelle.
Il s'agit d'un fil conducteur , qui, s'il est parcouru par un courant trop fort fond.
Contrairement aux autres appareils de protection, celui-ci n'est pas réarmable. Son usage devient rare.
Selon l'utilisation, on choisira des fusibles à fusion rapide (gF) ou lente (aM).
Lycée Théodore DECK - NB2011