Caractéristiques

Etendue de mesure

Il s'agit de la plage de mesure dans laquelle le constructeur garantie les performances métrologiques (dans la limite de la tolérance).

Dans l'exemple ci-dessous d'un capteur de force, l'étendue de mesure est comprise entre 10g et 20Kg.

Sensibilité

La sensibilité correspond au quotient entre la variation de la grandeurs de sortie et la  variation de la grandeur mesurée autour d'une valeur constante :

Dans l'exemple ci-dessus : Sensibilité=∆S/∆M

La sensibilité est exprimée en unité électrique par unité physique (mV/°C par exemple).


Précision, résolution

Elle se définit comme étant la plus petite variation que le capteur est capable de détecter.

On l’exprime en % de la pleine échelle (ou de l'étendue de mesure). La notation courante est %PE. Dans le cas de capteurs numériques, la résolution correspond au format (nombre de bits) du mot transmis.


Répétabilité

C'est la capacité d'un capteur à restituer la même information de sortie pour des mesures identiques, dans des conditions identiques et séparés par un laps de temps court.

La répétabilité est caractérisée par l'écart maximum entre la moyenne de la grandeur mesurée (elle est le plus souvent exprimée en %).


Temps de réponse

Rapidité avec laquelle un capteur répond à un changement de valeur de la variable : on l’exprime en unité de temps nécessaire à atteindre 90 % de la valeur obtenue après un temps infini.


Hystérésis

L'hystérésis caractérise l'aptitude d'un capteur à fournir la même indication lorsqu'on atteint une même valeur de la grandeur mesurée par variation croissante continue ou par variation décroissante continue de la grandeur. En cas d'indications différentes on parle d'erreur d'hystérésis, qu'on exprime aussi en pourcentage de l'étendue de mesure. Précisons que l'erreur d'hystérésis vraie est généralement directement liée

à la procédure employée pour opérer le balayage par valeurs croissantes puis décroissantes de la grandeur à mesurer, c'est à dire essentiellement de la rapidité de

l'opération. En conséquence le constructeur donnera une valeur maximale de cette erreur.