Les boutons
Les boutons poussoirs
Il s'agit de composants n'ayant qu'un seul état de repos. Ils peuvent disposer de contacts à ouverture ou à fermeture, unipolaires ou bipolaires.
Clavier
Un clavier est constitué d'un nombre plus ou moins important de boutons poussoirs unipolaires à fermeture. Selon le nombre de boutons on peut trouver des claviers à une liaison commune (dans le cas d'un nombre restreint de boutons) ou plus fréquemment des claviers matriciels.
L'intérêt du clavier matriciel est que, pour un nombre important de boutons poussoirs, le nombre de fil est plus faible que pour le clavier à une sortie commune. Par contre, sa structure de conditionnement sous-entend une gestion complexe.
Les commutateurs
Ce sont des organes de commande ayant deux ou plusieurs états stables. Pour chaque état, ils établissent ou interrompent un contact électrique.
Les roues codeuses
Une roue codeuse s'utilise comme un commutateur à 10 (roue décimale) ou 16 positions (roue hexadécimale) à la différence qu'elle restitue sur 4 fils le code binaire correspondant à la position de la roue.
Exemple : si une roue est placée sur la position 5, la roue restituera le code 0101.
Résistances de Pull Up et Pull DOwn
Les fonctions électroniques (fonctions logiques, microprocesseurs, structures d'amplificateur, etc....) ne doivent pas avoir de signal d'entrée en haute impédance (entrée déconnectée).
Pour éviter cette situation, on utilise des résistances dites de Pull Up (tirage de niveau vers le Haut) ou de Pull Down (Tirage vers le bas).
Principe : Le courant i=0. Si le contact est ouvert, le courant dans la résistance est nul et donc la tension aux bornes de la résistance aussi (conséquence de la loi d'ohm). De ce fait, lorsque le contact est ouvert, la tension à l'entrée de la fonction est au maximum (pull Up) ou au minimum (Pull Down).
Lorsque le contact est fermé, c'est le niveau de tension inverse qui est appliqué à la fonction.