Rappels


Nature des signaux

Analogique : Un signal est analogique lorsque la grandeur physique qu'elle représente peut prendre une infinité de valeurs différentes en fonction du temps.


Logique : Un signal est dit logique lorsque la grandeur physique qu'il représente ne possède que deux valeurs différentes. On confond parfois un signal logique avec un signal numérique.


Numérique : Un signal numérique est composé de plusieurs signaux logiques. L'association de ceux-ci permet de représenter plus que deux valeurs. Ainsi un signal numérique composé de deux signaux logiques peut représenter 4 valeurs diférentes, 8 valeurs un 3 signaux logiques, 1024 pour 10, etc....


Grandeurs électriques


Les grandeurs électriques de base sont

La tension : Ou différence de potentiel (ddp): Elle représente la différence de charges électriques entre deux points d'un circuit. Son unité est le Volt et la lettre qui le caractérise est U ou V(ici Vab). Une tension se représente par une flèche entre deux points du circuit.


Le courant : Ou Intensité (du courant)  correspond à la quantité d'électrons qui passent par un point du circuit par unité de temps. Son unité est l'Ampère et la lettre qui le caractérise est I (ici I1). Un courant se représente par un flèche sur un fil du circuit


La puissance : Il s'agit du produit entre la tension et le courant : P = UxI. Son unité est le Watt et la lettre qui le caractérise est P. La puissance ne se représente pas sur un circuit.


Convention de représentation

Récepteur : Pour un récepteur (un résistor par exemple), les flèches de courant et de tension sont dans le sens opposé


Générateur : Pour un générateur (Une pile par exemple) les flèches de tension et de courant sont dans le même sens.


Définitions


Caractéristique de transfert

Une caractéristique de transfert représente sur un système d'axe deux grandeurs électriques la grandeur d'entrée d'une fonction (souvent représenté en abscisse) et la grandeur de sortie de cette même fonction. Par exemple V=f(I) représente l'impédance d'une fonction.

Cette représentation apporte des informations intéressantes comme par exemple la linéarité d'une fonction.




Fonction de transfert

La fonction de transfert est une relation mathématique qui caractérise la relation entre une grandeur d'entrée et une grandeur de sortie.

Pour une résistance cette fonction serait R = U / I