Un peu d'histoire
- Naissance d'Alan Turing le 23 juin en 1912 à Londres
- Etude des mathématiques au King's College de Cambridge
- 1936 :publication d'un document à l'institut de mathématique qui expose le principe de la machine qui portera son nom
- 1936 :il s'installe à Princeton où il préparera une thèse en cryptologie
- 1938 : contacté par les services secrets il rejoint le centre de Bletchley Park pour travailler sur le décryptage des messages allemands
- 1942 : il finalise la Bombe, machine électromécanique capable de décrypter les messages codés par Enigma (1,6x1020 combinaisons) ce qui permet sans nul doute d'écourter la deuxième guerre mondiale avec la finalité qu'on lui connaît.
- 1945 : Alan Turing travaille au National Physical Laboratory et rédige un rapport pour l'obtention de crédit pour la construction du premier ordinateur ACE (Automatic Computing Engine), il s'intéresse en particulier à améliorer la mémoire des ordinateurs et leur programmation.
- 1946 : : Turing conçoit les plans du premier ordinateur moderne, mais n'a pas les moyens de le réaliser.
- 1950 : Il élabore le test de Turing* qui caractérise l'intelligence d'une machine.
- 1952 : Condamné pour homosexualité, il est soumis à un traitement chimique et hormonal (organothérapie) et est démis de ses habilitations de sécurité.
- 1954 : Alan Turing meurt chez lui par empoisonnement au cyanure. On ne sait pas s'il s'agit d'un suicide (version officielle) ou d'un meurtre.
- 1972 : On divulgue enfin le rôle qu'à joué Alan Turing dasn le décryptage des codes allemands pendant la seconde guerre.
- 2013 : La reine accordera le pardon royal à Turing pour sa condamnation de 1952.
*Test de Turing : encore appelé jeu de l'imitation (Imitation game). Le test de Turing fait intervenir, une machine, un humain et un deuxième humain qui a pour objectif de déterminer lequel des deux autres protagonistes est la machine.
Les questions/réponses se font de manière textuelle et doivent être courtes.
Turing a décrit certaines oppositions au test (théologie, conscience, originalité...). En 2011, le programme Cleverbot parvint à convaincre la majorité des participants et observateurs du test de son humanité. Les conversations durèrent 4 minutes chacune. Quinze participants discutèrent avec Cleverbot et quinze autres avec des humains. Le public pouvait suivre les conversations puis voter avec les participants. Il y eut 1 334 votes. Cleverbot fut considéré humain à 59 % et les interlocuteurs humains à 63 %.