Variables, instruction, arithmétique, logique
Variables
On parle de déclaration de variable lorsque, dans un programme informatique on spécifie le type d'une variable. Cette action permet, lors de l'exécution du programme de réserver de l'espace mémoire.
En C |
En pascal |
int i; //précise que la variable i est un entier |
str1 : string; //précise que la variable str1 est une chaîne de caractère |
Conventions
- Dans la majorité des langages, un nom de variable doit être composé de caractères alphanumériques, sans espaces ou caractère spéciaux exceptés "-" et "_";
- un nom de variable ne doit pas être identique à un nom d'instruction ou mot réservé
- certains langages sont sensibles à la casse des caractères (C, Python)
- le première caractère d'un nom de variable doit être une lettre ou le caractère "_"
- les caractères accentués ne sont pas tolérés
En Python
- il est inutile de déclarer une variable. A la première déclaration, la variable sera typée
- seul le caractère spécial "_" est toléré
- la première utilisation d'une variable en Python doit être pour une affectation (initialisation) :
ma_variable=25 - utiliser de préférence des caractères minuscules pour le nom de variable.
Instruction
Une instruction désigne une étape, une action, dans un programme informatique.
Généralement, lorsqu'on écrit un programme, on écrit une instruction par ligne.
L'indentation permet de rendre un programme plus lisible.
En Python les instructions qui se succèdent et qui disposent de la même indentation font partie du même bloc d'exécution (ce concept sera revu ultérieurement).
En pascal |
En Python |
a: integer; a:=5; a:=a+1; writeln(a); |
a=5 a=a+1 print(a) |
Arithmétique
Opérateur |
Opération |
** |
puissance |
* |
multiplication |
/ |
division réelle (sans reste) |
// |
quotient de la division euclidienne |
% |
modulo ou reste de la division euclidienne |
+ |
addition |
- |
soustraction |
+= |
a += 2 équivalent a = a + 2 |
-= |
a -= 2 équivalent a = a - 2 |
*= |
a *= 2 équivalent a = a * 2 |
/= |
a /= 2 équivalent a = a / 2 |
//= |
a //= 2 équivalent a = a // 2 |
%= |
a %= 2 équivalent a = a % 2 |
**= |
a **= 2 équivalent a = a ** 2 |
Logique
Opérateurs booléens |
|
> |
strictement supérieur à |
< |
strictement inférieur à |
>= |
supérieur ou égal à |
<= |
inférieur ou égal à |
== |
égal à |
!= |
différent de |
in |
appartenant à |
not in |
n’appartenant pas à |
not |
complément à 1 |
and |
ET logique |
or |
OU logique |