Principe général

Le rôle d'un système de traitement est de traiter de manière séquentiel les instructions d'un programme.

On rappelle que :

PROGRAMME = ALGORITHME + DONNEES


A l'aube de l'informatique, Von Neuman, a donné son nom à une architecture de calcul, elle-même basée sur les travaux d'Alan Turing.

L'architecture de Von Neumann

Dans le modèle de Von Neumann, 4 parties composent l'ordinateur :

    • L'unité arithmétique et logique (UAL) qui effectue les opérations arithmétiques et logiques
    • L'unité de contrôle qui organise et séquence les opérations
    • La mémoire qui contient les programmes ET les données
    • L'unité d'entrées/sorties qui permet de communiquer avec le monde extérieur.


Les données (codes de programme et données) sont véhiculées par un ensemble de conducteurs électriques appelé BUS DE DONNEES. Le bus de données est bidirectionnel et son nombre de fil dépend de la capacité de traitement du microprocesseur. 8 fils s'il s'agit d'un microprocesseur 8 bits.


Le bus d'adresse, unidirectionnel, véhicule le numéro de la case mémoire vers laquelle la donnée doit aller, ou d'où elle doit venir.


Le bus de commande comporte des signaux utiles au fonctionnement de l'ensemble (signaux de cadencement, sélection de lecture ou d'écriture, etc....).


L'unité de contrôle et l'unité arithmétique et logique constitue ce qu'on appelle généralement l'Unité Centrale de Traitement (CPU en anglais).


Lorsqu'un circuit intégré associe ces deux éléments majeurs on l'appelle un microprocesseur.

S'il associe les quatre éléments, on parle de microcontrôleur.