Programmation : Définitions
Constantes informatiques
Une constante est une valeur qui ne change pas dans le programme ou une partie du programme.
Par exemple : le nombre PI, s'il est utilisé dans un programme de calcul de surface ne changera pas. Plutôt que de réécrire plusieurs fois dans un programme la valeur de PI (3,1416....), on peut initialiser une constante appelée PI et utiliser par la suite cette constante.
Variable informatique
Une variable est une valeur amenée à changer lors de l'exécution du programme.
Par exemple : Dans un programme destiné à calculer une surface d'un carré, la valeur du coté changera à chaque nouveau calcul. cote sera donc une variable.
Type
Une constante ou une variable peuvent être un caractère, une chaîne de caractère, un entier, un nombre décimal (flottant) etc... On parle du type de la variable.
La plupart des langages informatiques imposent de définir le type des variables utilisées.
Exemple de types en C++ :
Fonction
Pour pouvoir gérer le complexité d'un problème, il est nécessaire de simplifier celui-ci en le décomposant en un ensemble de petits problèmes.
La fonction permet de faire cela. Une fonction prend généralement en compte des paramètres et restitue un résultat.
Par exemple : la fonction (surface ci-dessus) qui restitue le carré d'une variable (cote) passée en paramètre est réutilisée ailleurs dans le programme
Dans la plupart des langages informatiques, le mot clé pour définir une fonction est : FUNCTION
En C, la fonction est définie simplement en précisant le type du résultat qu'elle restitue.
Procédure
L'objectif de la procédure est identique à celui de la fonction mais une procédure ne rend pas de résultat à proprement parlé. Elle réalise une action : affichage à l'écran, action sur un périphérique, initialisation de variables internes au programme, etc....
Dans l'exemple ci-dessous, la procédure sauvegarde la configuration du programme.
Remarque : en C le mot clé pour décrire une procédure est void
Variables et constantes locales
Le plus souvent il est possible de définir des variables ou des constantes dans les fonctions ou les procédures. En dehors de celles-ci, les variables ou constantes n'ont pas d'existence dans le programme. On parle de variable ou constantes locales.
Variables et constantes globales
Lorsque les variables ou constantes sont définies en dehors des fonctions ou procédures elles sont accessibles partout dans le programme.
Lorsqu'une variable locale porte le même nom qu'une variable globale, la variable globale est ignorée dans la procédure.
Dans l'exemple ci-dessus, $a et $b sont des constantes globales mais des variables locales du même nom existent dans la fonction somme. Lors de l'exécution du programme les constantes globales sont ignorées.