Constitution

Le moteur à courant continu est constitué

  • d'un stator fixe réalisé à l'aide d'un aimant permanent un d'un circuit magnétique excité par un bobinage (l'Inducteur)
  • d'un rotor bobiné (l'induit) capable de tourner autor de son axe
  • de deux balais qui alimentent le bobinage du rotor par l'intermédiaire de collecteurs



Source des images : Wikipédia

Fonctionnement

Les balais alimentent, par l'intermédiaire des collecteurs, l'induit, ce qui donne naissance à un champ magnétique. Attirés par le champ magnétique statorique, le pôles du rotor entraînent en rotation le rotor. La configuration des collecteurs permet d'alimenter l'induit de sorte que le champ magnétique soit tournant et provoque donc le mouvement de rotation.

Source de l'images : Wikipédia


Types de moteurs à courant continu


Les moteurs à courant continu existent sous différentes technologies :

    • Le moteur à excitation indépendante : Induit et inducteur s'alimentent indépendamment
    • Le moteur shunt : L'inducteur est branché en parallèle sur l'induit. Une seule source est nécessaire. Pour régler la vitesse de rotation on réduit le courant dans l'inducteur avec un rhéostat (résistance variable de puissance)
    • Le moteur série : Le courant de l'induit traverse l'inducteur. Moteur particulièrement intéressant pour son couple de démarrage. Utilisé longtemps dans les locomotives électriques.
    • Moteur universel : Il s'agit d'un moteur série alimenté en courant alternatif. Le courant étant toujours dans le même sens dans l'induit et l'inducteur, le flux magnétique est toujours dans le même sens aussi. D'un point de vu magnétique tout se passe comme si le moteur était alimenté en courant continu. Ce type de moteur est très utilisé pour des usages courants (perceuses électriques, robots ménagers, aspirateurs, etc...)