Transmission série/Coupleur série

Dans une transmission série, les bits sont transmis un à un entre l'émetteur et le récepteur.

Liaison synchrone - Liaison asynchrone

Dans une liaison synchrone, une horloge cadence la transmission ce qui permet au récepteur de réceptionner l'état logique du signal au bon moment.

Cette liaison présente l'inconvénient de nécessiter trois fils entre l’émetteur et le récepteur. Une liaison asynchrone, évite cela mais impose la présente de bits de synchronisation (start et stop).

Transmission asynchrone RS232

La liaison série la plus classique est la liaison RS232.

Ici, on synchronise les données grâce à des bits supplémentaires rajoutées aux données et qui permettent au récepteur de se resynchroniser sur l'émetteur.

Ces bits sont :

•le bits de start : il est à 0. C'est lui qui signale le début d'un nouvel octet

•les bits de STOP : ils sont à 1 ou 2. Ils signale la fin de l'octet transmis

•le bit de parité : il n'est pas forcément présent. Il s'agit d'un bit placé avant le bit de stop et qui permet de vérifier si la donnée à été correctement transmise. Si le nombre de bits à "1" était pair le bit de parité est à un. Le bit de parité peut être en logique positive (EVEN) ou négative (ODD).

•MARK : il s'agit de l'état de repos en l'absence de transmission.

Dans une transmission série la distance dépend de la vitesse de transmission :


Parité

Le bit de parité permet de déterter certains cas de mauvaise transmission.

Si la parité est paire, le nombre de bits à "1" des données et de la parité doit être pair.

Exemples


Si la parité est impaire, le nombre de bits à "1" des données et de la parité doit être impair.

Exemples


USB

La liaison USB (Universal Serial Bus) est un bus série qui permet des connexions à chaud des périphériques sur les ordinateurs. Le connecteur USB dispose de quatres fils

Les chronogrammes de transmissions sont différents du protocole RS232 dans le sens où les signaux respectent le codage NRZI (Non Retour à Zero Inversé) : un niveau logique 1 (NL1) est représenté par un non changement d'état du signal alors qu'un NL0 entraîne un changement d'état.

La synchronisation des mots transmis se fait un mot de start de 8 bits et deux bits de stop. Le protocole de transmission est bien plus complexe que le RS232 et dépasse le cadre de ce cours.