Etude du format BMP

Chaque format graphique renferme des informations multiples identifiables par l'analyse des octets qu'il renferme.

Contenu du fichier

La première partie appelée ENTETE DU FICHIER (file header)  est composé de quatre champs sur 14 octets :


La deuxième partie est l'ENTETE DE L'IMAGE (information Header) qui informe comme son nom l'indique sur l'image sur 4 champs de 40 octets :


Arrive ensuite l'image avec le CODAGE de chaque pixel ligne par ligne

Le codage de l'image se fait en écrivant successivement les bits correspondant à chaque pixel, ligne par ligne en commençant par le pixel en bas à gauche.

Les images en 2 couleurs utilisent 1 bit par pixel, ce qui signifie qu'un octet permet de coder 8 pixels

Les images en 16 couleurs utilisent 4 bits par pixel, ce qui signifie qu'un octet permet de coder 2 pixels

Les images en 256 couleurs utilisent 8 bits par pixel, ce qui signifie qu'un octet code chaque pixel

Les images en couleurs réelles utilisent 24 bits par pixel, ce qui signifie qu'il faut 3 octets pour coder chaque pixel, en prenant soin de respecter l'ordre de l'alternance bleu, vert et rouge.

Chaque ligne de l'image doit comporter un nombre total d'octets qui soit un multiple de 4; si ce n'est pas le cas, la ligne doit être complétée par des 0 de telle manière à respecter ce critère.

Analyse d'une image