Les ressources
Il est fréquent que dans un programme on ait besoin d'utiliser des fichiers intervenant dans le programme et qui ne changent pas : des textes (txt), des sons (mp3), des images (gig, jpg), des icones (.bmp), etc...
Ces fichiers peuvent être stockés dans un fichier ressources et seront compilés et placés dan l'exécutable.
Ajouter des ressources
- Le fichier projet étant créé, clic droit sur le nom du projet puis Ajouter nouveau... puis Fichier de ressource Qt
- Cliquer sur Choose
- Cliquer sur Ajouter puis Prefix. Le prefix est le conteneur de type de fichier (des fichiers sons, des fichiers icones, etc...)
- Ajouter ensuite des fichiers dans les bons conteneurs.
Utiliser les ressources
Pour utiliser une ressource dans un programme, il suffit de donner le chemin de la ressource sous le format
: +[prefix]+ / +[chemin de la ressource]
QPixmap p(":/icones/fichiers/progIcone.png"); //sources openclassrooms
si la ressource était fichiers/progIcone.png dasn le prefix icones
- Avec Qt Designer, modifier la propriété lié à une ressource (icone par exemple) et choisir Choisir une ressource :
- Choisir la ressource dans le fenêtre qui s'ouvre :