Ajouter du son à vos applications
Pour utiliser du son dans une application QTCreator, il est nécessaire d'utiliser la bibliothèque multimedia.
- Créer le projet (test_son dans notre exemple) selon la méthode habituelle vue dans les pages précédentes
- Ajouter dans le fichier .pro, la bibliothèque multimédia
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# Project created by QtCreator 2016-05-29T20:18:54
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QT += core gui
greaterThan(QT_MAJOR_VERSION, 4):
QT += widgets multimedia
TARGET = test_son
TEMPLATE = app
SOURCES += main.cpp\
mainwindow.cpp
HEADERS += mainwindow.h
FORMS += mainwindow.ui
- Ajouter un fichier de ressource dans lequel seront placés les sons WAV sous un préfixe sons :
- Dans le fichier d'entête, inclure la classe QSound
#ifndef MAINWINDOW_H
#define MAINWINDOW_H
#include <QMainWindow>
#include <QSound>
.....
- Déclarer un pointeur de variable de type QSound (ici son) :
......
private:
Ui::MainWindow *ui;
QSound *son;
- Dans le constructeur de la fenêtre principale du projet, initialiser son en précisant le fichier wav associer à la variable son:
#include "mainwindow.h"
#include "ui_mainwindow.h"
MainWindow::MainWindow(QWidget *parent) :
QMainWindow(parent),
ui(new Ui::MainWindow)
{
ui->setupUi(this);
son=new QSound(":/sons/bubble.wav");
}
MainWindow::~MainWindow()
{
delete ui;
}
- Pour démarrer la lecture du son, utiliser la méthode play
void MainWindow::on_actionSon_triggered()
{
son->play();
}
- pour arrêter le son utiliser la méthode stop