Si tu ne changes pas de place, tu ne peux pas savoir quel endroit est agréable.

Saint Louis est une ville très agréable. Elle fut la première capitale de l’Afrique Occidentale Française au moment des colonies.

Fleuve Sénégal vu du pont Faidherbe (2018) 

Le gouverneur Faidherbe dirigea le pays de 1854 à 1865. De nombreux lieux font référence à lui ici, mais le plus connu est le pont qui enjambe le fleuve, qui relie la terre à l’île. 

Il a mis fin au royaume wolof du Cayor en combattant le souverain (damel) Lat Dior très populaire au Sénégal mais il a aussi été un grand bâtisseur pour le Sénégal : la ligne de chemin de fer Dakar-Saint Louis, les ports de Dakar et de Saint Louis, des écoles de formations, etc…
Le pont porte son nom, mais en son hommage, car Faidherbe est à l’origine d’un premier pont flottant mais pas du pont métallique qui est arrivé plus tard.

Faidherbe reste controversé par les Sénégalais. Certains voient en lui l’envahisseur et d’autres lui reconnaissent des intentions prossessistes pour le Sénégal.

L’architecture du vieux Saint Louis est proche de celle de Gorée car les maisons ont été construites par les portugais, anglais et Français. Les maisons ont des tuiles et sont en briques rouges importées initialement de Bordeaux. Il y a peu de rénovations des bâtiments et c’est dommage car certains tombent presque en ruine malgré le fait que l’Unesco a classé la ville au patrimoine de l’humanité.

Le palais du gouverneur (Saint Louis 2018)

C’est une petite ville et on en a vite fait le tour, mais il fait bon s’y promener, même en calèche. Malheureusement les vendeurs ambulants sont assez « collants » et il est épuisant de les repousser en permanence par des deedet Dieure Dieff (Non merci en wolof).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *