Zion train is coming on a way

L’Utah est le territoire de prédilection pour les mormons. Ils représentent 60% de la population totale de cet état, et Bryce Canyon, que nous visitons, tient son nom d’un charpentier mormons, Ebenezer Bryce,  qui travailla dans la région pour améliorer le transport de grumes.

Ce parc présente encore une particularité géologique de cet ouest américain. Ce n’est pas vraiment un canyon mais plutôt un amphithéâtre rocheux.

Le marteau de Thor

Résultats des dépôts sédimentaires, des poussées des plaques tectoniques et de l’érosion accélérée due à la succession de gel et de dégel, les hoodoos présentent une forme rocheuse bien particulière.

 

 

Une légende indienne dit que ces formes élancées sont celles d’hommes qui ont été pétrifiés par les coyotes pour leurs mauvaises actions. Les hoodoos sont d’ailleurs appelés par les amérindiens les figures peintes en rouge.

Après Bryce Canyon, direction Zion. nom donné à cet autre parc en référence à la terre promise évoquée par la bible qui regroupe le peuple de Dieu.

Nous logeons dans des maisons en bois tenues par des mormons qui pratiquent également l’élevage de bisons. Un ranch fort sympathique où les biches viennent brouter au pas de la porte.

Le temps semble s’être arrêté ici ; les robes longues des mormones, les calèches et autre vieille voiture. Un air de « La petite maison dans la prairie » ou de « Bagdad Café ».

Je…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *