North country

Après la Pennsylvanie, l’Ohio, l’Indiana, le Michigan, l’Illinois et le Wisconsin, me voila au Minnesota. 1000 miles au compteur.  C’est la destination la plus occidentale de mon voyage. Au bord du lac Supérieur, 10 fois plus grand que la Corse, et partagé entre les USA et le Canada. 10% des réserves d’eau douce du monde se trouvent là…..

trajet

La région, tout comme le Wisconsin est rurale. Ces sont les immigrants scandinaves qui se m_P1010757v2sont installés ici au XVII° siècle prenant peu à peu les territoires aux indiens. D’ailleurs le nom Minnesota vient de la langue indienne du Dakota voisin, Minisota, qui veut dire « terre des eaux aux reflets du ciel ».

Les populations du Minnesota ont la réputation d’être joviaux et serviables c’est pourquoi, aux USA, on leur associe la distinction « Minnesota nice »

Ce qui surprend en regardant la carte est l’omniprésence des noms français dans la région. Les indiens voisins par exemple sont de la tribu « Du fond du Lac »….

L’explication est à chercher dans l’histoire bien sûr, à l’époque où la France, établit une colonie qu’elle appela la Nouvelle-France.

La Nouvelle-France était précisément une vice-royauté du Royaume de France, de 1534 à 1763. Le territoire de la Nouvelle-France était constitué des colonies suivantes : l’Acadie, le Canada, et la Louisiane. À son apogée, il comprenait ainsi le bassin versant du fleuve Saint-Laurent, des Grands Lacs et du Mississippi, le nord de La Prairie, et une grande partie de la péninsule du Labrador.(Wikipedia)

Bob DYLAN a vécu dans cette région jusqu’à l’âge de 19 ans.

If you’re traveling to the north country fair
Where the wind hit heavy on the border line
Remember me to one who lives there.
She once was a true love of mine

Well, if you go when the snowflakes storm
When the rivers freeze and summer ends
Please see for me if she’s wearing a coat so warm
To keep her from the howlin’ winds.
Girl of the North Country (The freewheeling)

m_P1010770v2

Et il est vrai que le vent souffle encore plus fort qu’à Chicago.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *