Down the highway

Well, I’m walkin’ down the highway
With my suitcase in my hand.
Yes, I’m walkin’ down the highway
With my suitcase in my hand.
Lord, I really miss my baby,
She’s in some far-off land.
Down the Highway (THE FREEWHEELIN’ BOB DYLAN)

Des paroles qui se prêtent bien à ce jour.

La majorité des voitures américaines disposent d’une boîte de vitesse automatique. J’ai du mal à m’y faire, et si mon jumeau était là, il regarderait d’un air amusé mes tentatives (tentations) de changement de vitesses.

On dit que quand on sait rouler en France, on sait rouler aux USA, mais il y a quelques nuances .

La vitesse est limitée en ville à environ 40km/h et sur autoroutes 110km/h voire moins selon les états. Par ailleurs les feux rouges sont placés de l’autre coté de la chaussée.

 

J’emprunte donc, avec ma voiture de location (une Kia 5 portes toutes options), ces « Highways » pour aller à Kalamazoo. Une ville au nom curieux dans laquelle s’est implantée la première usine des guitares Gibson en 1917. Le nom Kalamazoo provient de la rivière du même nom dont la signification en langue Potawatomi est incertaine. Peut-être « là où les eaux bouillonnantes se rencontrent » selon certains.trajet_kalamazoo

Il y a environ 580 km de Pittsburgh à Kalamazzo, mais la route est en travaux sur de nombreux tronçons ce qui oblige à rouler à 90km/h. La conduite est assez reposante du fait de la faible vitesse, mais celle-ci n’est pas forcément respectée.  Et le dépassement se fait à droite comme à gauche. En particulier le dépassement par un camion est impressionnant.

L’avant de ces « trucks » américains ressemble un peu à une tête de bullDog. Quand, dans le rétroviseur, on les voit s’approcher, on n’hésite pas… on change de voie. Et quand ils nous dépassent la poussée d’air nous donne la sensation de recevoir un message du type « écarte toi de là, je veux passer »

m_P1010583Je loge dans un Motel, que des membres d’un groupe religieux vêtus de TShirts portant l’inscription « Jesus died for us »  viennent de qualifier de « Not safe »…  Un Motel comme il en existe des milliers aux USA; vite construit, mal insonorisé, avec un équipement minimaliste. Mais on y trouve toujours de la place quand on cherche à se loger juste une nuit. Et j’ai connu pire à Paris dans les années 80.

L’usine de Kalamazoo a été fermée en 1984, mais les guitares Gibson fabriquées dans cette ville sont un gage de qualité et valent une fortune. Demain j’aurai la chance de la visiter.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *