Watching the river flow

L'île du monastère Entos Eyesu
L’île du monastère Entos Eyesu

Bahir Dar est la capitale de la région Amhara. Les amharas ont tenu le pouvoir depuis presque toujours en Ethiopie. Leur langue est l’Amharique devenu langue nationale, et ils sont presque tous chrétiens orthodoxes.

Nous prenons un vol intérieur tôt le matin pour aller dans cette ville de 20 000hab et située à 1800m d’altitude.

Bahar Dar  est bordé par le Lac Tana qui fait environ 70km de large et  80km de long. Ce lac comporte de nombreuses îles et sur beaucoup d’entre elles, des monastèrres orthodoxes. Nous en visitons deux.

petit_P1000411Ce sont des lieuxcalmes où les moines s’adonnent à la prière et à la lecture.

Les églises sont décorées de peintures religieuses qui permettent aux enfants et aux illettrés de comprendre la bible.

Peintures du monastère Zeghie Azwa Mariam
Peintures du monastère Zeghie Azwa Mariam

Elles sont plus souvent circulaires, et on peut donc les contourner en « observant » la bible. Une manière d’expliquer que tout est toujours un recommencement. L’alpha et l’omega…

Sur le lac, les pêcheurs utilisent de curieuses barques en papyrus, visiblement très stables. Ils pêchent avec des sortes de fils qui flottent et qui portent des hameçons. Le lac regorge de poissons…. des perches du Nil, des poissons-chats….

petit_P1000360
Pêcheur sur le lac Tana

 

 

Notre Hôtel a environ 80 ans. Il me fait penser à Taitu à Addis Abeba, même si ce dernier est encore plus ancien. De la boiserie sculptée orne les plafonds et des peintures sacrées sont peintes sur les piliers. Cela donne un genre très antique.

 

Les chutes du Nil bleu
Les chutes du Nil bleu

Nous avions souhaité visiter les chutes du Nil bleu. Le Nil bleu prend sa naissance près de Bahir Dar et se jette dans le Nil blanc en Egypte.

Ses chutes sont fameuses. Assez d’eau pour faire une bonne douche 🙂

En saison de pluies, nombre de terres étaient inondées et des routes détruites avant la construction d’un barrage hydroélectrique de 75MW qui permet maintenant de réguler le débit. D’une hauteur d’environ 50m, elles sont impressionnantes et de toute beauté.

Jeune gardien de troupeau jouant de la flute
Jeune gardien de troupeau jouant de la flute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *