… T.. much

Aux abords de l’hôtel de grande plantations de Thé, nous permettent d’observer la cueillette des feuilles de thé par les femmes. Aucun Aucun outil n’est nécessaire, si ce n’est un grand panier pour y déposer le fruit de leur travail.
Un jeune guide,il ne se présente pas comme tel au début, nous permet de visiter une usine de Thé en dehors de la ville. Après 30mn de route, les deux CNG loués nous déposent devant un grand bâtiment un peu vétuste duquel s’échappe un bruit de machines. Des femmes portant de lourd

GEDSC DIGITAL CAMERA

s paquets de feuilles sur la tête se dirigent vers un hangar de dépôt situé à coté du bâtiment principal.

GEDSC DIGITAL CAMERA
Le propriétaire de l’usine nous accueille chaleureusement et nous fait visiter l’installation. Tout se passe dans le même hangar. La vingtaine d’ouvriers travaillent dans le bruit qui doit bien dépasser les 80dB et dans une chaleur accentuée par le four de séchage des feuilles. Les machines sèchent, broient, écrasent les précieuses feuilles qui finissent en poudre dégageant l’odeur bien connue du thé pris le matin au petit déjeuné.
Nous visitons ensuite un village de l’ethnie Kashi  situé non loin de l’usine et sur une colline. Nous avons déjà visité st hier un tel village sur une colline également. Les Kashi sont catholiques et ils vivent de la récolte de feuilles de betel utilisées comme stimulant à l’instar de la noix de kola en Afrique de l’ouest ou du kat en Afrique de l’est.
Le visage des Kashi est différent des hindous et plus proche des népalais. Un homme torse nu nous interpelle. Sa langue est de couleur rouge ocre ce qui témoigne de sa forte consommation de feuille de Betel. Il nous explique qu’il vit de sa cueillette mais est fébrile ce qui l’empêche de travailler. Leurs maisons sont partiellement sur pilotis pour compenser la pente de la colline sur laquelle ils vivent.

Nous terminons notre séjour à Srimangal par un peu de shopping.GEDSC DIGITAL CAMERA

 

2 réflexions sur « … T.. much »

  1. Nous profitons d’un apéro du dimanche soir pour prendre de vos nouvelles … Si Norbert s’initie au plaisir du thé son fils ne boit toujours pas de café pour lui mais poursuit sa découverte des productions Kronenbourg! Nous vous souhaitons encore de nombreuses découvertes. A bientôt

  2. Super, vous avez de la chance d’avoir pu visiter une usine. On se posait beaucoup de questions à ce sujet !!

    a+
    Claudine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *