Congo 2010 (Redécouverte)

LE QUARTIER DE LA GLACIÈRE TIENT SON NOM DU « RAVIN DE LA GLACIÈRE » PROCHE, QUI LUI MÊME TIENT SON NOM D’UNE FABRIQUE DE GLACE DES ANNÉES 60. C’EST UN QUARTIER RÉSIDENTIEL DU QUARTIER DE BACONGO ET PROCHE DU MARCHÉ TOTAL
.
L’IMMEUBLE DANS LEQUEL NOUS LOGIONS EN 1985-1987 (32 LOGEMENTS MILICES)EST SITUÉ DE L’AUTRE COTÉ DU RAVIN À 20MN À PIED DU LOGEMENT DES PARENTS. IL SE SITUE DANS LA RUE VICTOR SCHOELCHER (TOUT UN SYMBOLE ET CERTAINEMENT PAS UN HASARD) FACE AU BÂTIMENT DE L’UAPT (UNION AFRICAINE DES POSTES). NOUS AVONS TROUVÉ CE BÂTIMENT, QUE NOUS VOYIONS TOUS LES JOURS, EN RUINE, BRÛLÉ ET DÉTRUIT PAR LA GUERRE DE 1997. LE BÂTIMENT DES 32 LOGEMENTS S’EST BIEN DÉGRADÉ AUSSI ET EST HABITÉ MAINTENANT EXCLUSIVEMENT PAR DES CHINOIS. EN 87, IL ÉTAIT OCCUPÉ MAJORITAIREMENT PAR DES FRANÇAIS…. ON SENT BIEN L’OMNIPRÉSENCE DES CHINOIS À BRAZZAVILLE. TOUTES LES VOITURES OU PRESQUE SONT DES TOYOTA… CERTAINES ENSEIGNES DE MAGASIN LAISSENT PENSER QUE LA GÉRANCE EST CHINOISE. LES IMMEUBLES EN TRAVAUX OU CONSTRUCTIONS PORTENT DES IDÉOGRAMMES QU’ON SUPPOSE CHINOIS…. COMBLE DE L’HISTOIRE, HIER DES « PETITS » À BACONGO NOUS ONT SALUÉ EN CHINOIS… ON NE SE FAIT MÊME PLUS TRAITER DE MUNDELE… BON J’AVAIS MES LUNETTES DE SOLEIL ET ON NE POUVAIT PAS VOIR MES YEUX BRUN-VERT D’ALSACIEN.
JOURNÉE CALME PONCTUÉE PAR UN PETIT TOUR AU CENTRE VILLE, UN PETIT TOUR À BACONGO ET UN PETIT TOUR DANS UNE BUVETTE CONGOLAISE.

BRAZZAVILLE EST TOUJOURS UNE VILLE DE MUSIQUE. LA RUMBA ZAÏROISE EST AUDIBLE QUELQUE SOIT LE LIEU ET L’HEURE. A LA TOMBÉ DE LA NUIT LES COUPLES SE RETROUVENT DANS LES BARS POUR ALLER DANSER.
PETITE POINTE DE NOSTALGIE POUR ROLAND : LES « BANTOUS DE LA CAPITALE » (GROUPE POPULAIRE DES ANNÉES 70) ONT JOUÉ DIMANCHE AU BAR DU COIN (BAR LA DÉTENTE)….
J’ALLAIS OUBLIÉ : PETIT TOUR AU CYBER CAFÉ…. ON EST LOIN DES DÉBITS AUXQUELS J’AVAIS L’HABITUDE…. LES 30MN DE CONNEXION M’ONT JUSTE PERMIS DE TRANSFÉRER SUR MON SITE LES 10 PHOTOS ET LES DEUX MESSAGES PRÉPARÉS À L’AVANCE. LES CONGOLAIS NE SONT PAS PRÊTS D’UTILISER SCOLASTANCE…. 
NOUS APPRÉCIONS LA CUISINE DE NELLY ET LA BONNE AMBIANCE QUI RÈGNE ICI. BERTRAND,DANIEL ET MANON SONT DÉJÀ BIEN DANS LE BAIN MÊME SI LES HORAIRES MATINAUX LES DÉRANGENT UN PEU…. MAYA COMPLÈTEMENT DANS LE BAIN CONGOLAIS A AUSSI QUELQUES SOUCIS DE RÉVEIL… MAIS ELLE GÈRE ÇA TOUJOURS AVEC LE SOURIRE. LIFE IS GOOD ALL THE TIME. ELLE PART DORMIR CHEZ YA BRIGITTE JUSQU’À NOTRE DÉPART À POINTE NOIRE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *