Congo 2010 (Poto Poto)

LA JOURNÉE D’HIER ÉTAIT UNE JOURNÉE DE DÉLESTAGE ÉLECTRIQUE, CE QUI SIGNIFIE QU’IL A FALLU SE PASSER DE COURANT. L’APPROVISIONNEMENT ÉLECTRIQUE DE BRAZZAVILLE ÉTANT TROP FAIBLE, LES QUARTIERS SONT PRIVÉS À TOUR DE RÔLE TOUS LES DEUX JOURS DE COURANT. LES COMMERÇANTS ET LES PARTICULIERS UTILISENT ALORS LES GROUPES ÉLECTROGÈNES, MAIS BIEN SÛR COTÉ POLLUTION CE N’EST PAS GÉNIAL.
C’EST UN COMBLE POUR UN PAYS PARCOURU PAR LE 2° FLEUVE AU MONDE SUR LE PLAN DU DÉBIT HYDRAULIQUE. L’EAU ÉGALEMENT SE FAIT RARE. LES BRAZZAVILLOIS STOCKENT TOUS DE L’EAU DANS DES BIDONS OU TONNEAUX. J’AI CHRONOMÉTRÉ HIER QUE POUR REMPLIR UN SEAU DE 20LITRES, IL A FALLUT ENVIRON 15MN. ON APPREND À ÉCONOMISER… NOUS NE CONNAISSIONS PAS CELA EN 1987.
CES PROBLÈMES ÉLECTRIQUES ONT BIEN SÛR DES INCIDENCES SUR LES CONNEXIONS INTERNET…. J’ESPÈRE QUE VOUS APPRÉCIEZ LE BLOG CAR POUR LE MESSAGE D’HIER IL M’A FALLUT 1HEURE EN RAISON DES COUPURES DE COURANT. LES CONNEXIONS SE FONT EN 56KO/S À RÉPARTIR ENTRE LES 10 PC DU CYBER CAFÉ…. ESTHER, J’AI BIEN LU TON MESSAGE, MAIS EN Y RÉPONDANT, UNE DÉCONNEXION M’A FAIT PERDRE TON MESSAGE ET LE MIEN. DÉSOLÉ, J’AI NÉANMOINS TRANSMIS LES INFOS À MANON.
NOUS AVONS PASSÉ UNE BONNE PARTIE DE LA MÂTINÉ AU QUARTIER DE POTO POTO. CE QUARTIER ACCUEILLAIT TRADITIONNELLEMENT LES GENS DU NORD DU PAYS QUI SE LOGEAIENT DANS DES CAS EN TERRE GLAISE (LE POTO POTO). AUJOURD’HUI IL ACCUEILLE MAJORITAIREMENT LES OUEST AFRICAINS QUI EXCELLENT DANS LE COMMERCE DE TISSU. LES POPULATIONS DU NORD SE REGROUPENT À MOUNGALI, OUENZE ET TALANGAI
CES DAMES ONT DONC FAIT LEURS EMPLETTES DE TISSUS…. PAS MOINS D’UNE VINGTAINE DE PAGNES QU’ELLES FERONT COUDRE CHEZ LE COUTURIER DEMAIN.

BON…. POUR ÊTRE HONNÊTE, BERTRAND, DANIEL ET MOI EN PROFITONS AUSSI POUR RENOUVELER « NOTRE GARDE ROBE » COMME DIT BÉATRICE, LA SECRÉTAIRE DU LYCÉE.


J’AI TOUJOURS AIMÉ LE QUARTIER DE POTO POTO. IL Y A UN BEAU MÉLANGE CULTUREL ET Y ENTEND PARLER AUTANT LE WOLOF QUE LE LARI. UN BAIN EN AFRIQUE  DE L’OUEST TOUT EN RESTANT EN AFRIQUE CENTRALE. ON MÂCHE LA KOLA UN MORCEAU DE CHIKOUANGUE À LA MAIN..
ON LIT LA BIBLE À COTÉ DE LA MOSQUÉE VERTE DE POTO POTO.

MAMAN JEANNETTE EST RENTRÉ CE SOIR DE FRANCE, NOUS L’AVONS DONC CHERCHÉ EN DÉLÉGATION À MAYA MAYA. UN VOYAGE DE PLUS DE 24H AVEC ROYAL AIR MAROC EN RAISON DE LA GRÈVE DES CONTRÔLEURS AÉRIENS À PARIS. ELLE NOUS EST VENUE EN PLEINE FORME ET CONTENTE DE RENTRER. LA REVOIR ICI, DANS LA MAISON OÙ ON L’A CONNU RÉVEILLE ENCORE UN TAS DE MERVEILLEUX SOUVENIR MAIS ME TROUBLE ÉGALEMENT.


LES JEUNES VONT BIEN. LA VARICELLE DES PIEDS À L’AIR DE S’ATTÉNUER. MANON ET MAYA APPRÉCIENT LES PLATS CONGOLAIS…. LARISSA ET ESTHER, IL VA FALLOIR INTRODUIRE LE MANIOC DANS VOS REPAS POUR VOS FILLES . MANON COMMENCE À SE FAIRE AUX SAFOU ÉGALEMENT. BERTRAND COMMENCE A ÊTRE UN PEU COMPLICE AVEC YANN-BERTRAND.
NOUS AVONS PRIS LES BILLETS POUR LE VOYAGE À POINTE NOIRE. DÉPART LE 29 JUILLET….

A BRAZZAVILLE, ON N’EST PAS EMBÊTÉS PAR LES BANABANA, LES VENDEURS AMBULANTS QUE L’ON RENCONTRE EN AFRIQUE DE L’OUEST. AUCUNE AGRESSIVITÉ ET LES GENS VOUS SALUENT TRÈS FACILEMENT DANS LES RUES.
TOUTE LA VILLE EST EN CHANTIER EN PRÉVISION DES FESTIVITÉS DES 50 ANS DE L’INDÉPENDANCE. LA CIRCULATION EN VOITURE Y EST DIFFICILE.

MERCI DE NOUS FAIRE VOYAGER … BISES À TOUTE LA FAMILLE (MADO)

MANON ET MAYA, SI VOUS COMMENCEZ A APPRÉCIER LES PLATS CONGOLAIS, PROFITEZ DE VOTRE SÉJOUR POUR APPRENDRE A LES PRÉPARER, SINON VOUS ALLEZ RESPECTIVEMENT RETROUVE VOTRE CHOUCROUTE ET LE CHEESEBURGER ))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *