Congo 2010 (lessive)

J’AI APPRIS AUJOURD’HUI QUE PIUS NJAWE EST DÉCÉDÉ D’UN ACCIDENT DE VOITURE EN VIRGINIE (USA). PIUS ÉTAIT UN JOURNALISTE CAMEROUNAIS QUI ÉTAIT VENU FAIRE UNE CONFÉRENCE À COLMAR SUR LE THÈME DE LA PRESSE EN AFRIQUE IL Y A UNE DIZAINE D’ANNÉE. IL A ÉTÉ MIS EN PRISON PLUSIEURS FOIS PAR LE PRÉSIDENT BIYA POUR SON TRAVAIL DE JOURNALISTE D’INVESTIGATION ET J’AVAIS EU LA CHANCE DE LE RENCONTRER, LUI ET SA FEMME, AUTOUR D’UN REPAS À COLMAR AVANT DE LE CONDUIRE À LA GARE.  UN HOMME À CONVICTION QUI FORÇAIT L’ADMIRATION…. C’EST TRISTE.

POUR NOUS CETTE JOURNÉE DU 23 ÉTAIT ASSEZ CALME. OPÉRATION LESSIVE POUR CHRIST NOÉLIE…

PETIT TOUR AU MARCHÉ TOTAL. DANS LES ANNÉES 60, LA PREMIÈRE STATION SERVICE DE BZV S’EST INSTALLÉE AUTOUR DU GRAND MARCHÉ DE BACONGO. DEPUIS CE MARCHÉ À ÉTÉ REBAPTISÉ DU NOM DE LA STATION. MAIS LA STATION N’EXISTAIT PLUS DÉJÀ EN 1985.


CLAUDE, MANON MAYA ET LES GARÇONS ONT RENCONTRÉS LA COUTURIÈRE POUR QU’ELLE PRENNE LEURS DIMENSIONS ET LES COMMANDES DE VÊTEMENTS. POUR MOI C’ÉTAIT LECTURE ET GUITARE.
LES PETITS JEUNES QUI SONT AVEC NOUS QUE JE CITE DE TEMPS EN TEMPS :
MAYA EST LA FILLE D’YVES QUI HABITE AUX USA. ELLE ÉTAIT ICI À L’ÂGE DE 3 ANS ET RESTE 4 SEMAINES DONT 3 AVEC NOUS. ELLE EST AUSSI ADORABLE QUE MIGNONNE ET INTELLIGENTE. C’EST NOTRE INTERPRÈTE OFFICIELLE DANS LE CAS OÙ NOUS RENCONTRONS DES RUSSES, DES ANGLOPHONES OU DES HISPANOPHONES. BON…. ÇA N’EST PAS ENCORE ARRIVÉ… MAIS SAIT-ON JAMAIS.
MANON EST LA FILLE D’ESTHER ET DE FRÉDÉRIC, MAIS EST AUSSI LA COPINE DE DANIEL ET MON ANCIEN ÉLÈVE (JE NE SUIS PAS SÛR QU’IL FAILLE METTRE CELA DANS SON CV 😉 ). MIGNONNE ET ADORABLE AUSSI, SA SPÉCIFICITÉ EST D’ATTIRER VERS ELLES LES MOUSTIQUES ET LES FOUROUX. NOUS NE SOMMES DONC PAS DÉRANGÉS PAR CES PETITES BÊTES.


YANN BERTRAND SE DÉPLACE SOUVENT AVEC NOUS. C’EST LE FILS DE YA BRIGITTE ET DE GUALBERT. C’EST LA PHOTOCOPIE EXACTE (COMME ON DIT ICI) D’YVON À CET ÂGE. TRÈS SOURIANT ET SERVIABLE C’EST VRAIMENT UN GARÇON ADORABLE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *