Congo 2010 (Brazzaville)

LE CLIMAT DE LA SAISON SÈCHE EST TRÈS CLÉMENT. LA TEMPÉRATURE VARIE ENTRE 19° ET 28°C. MALGRÉ CELA LA PEAU EST TOUT LE TEMPS MOITE EN RAISON DE L’HUMIDITÉ AMBIANTE. LE CIEL EST BLANC COMME QUAND IL VA PLEUVOIR CHEZ NOUS…. MAIS PAS DE PLUIE.
PEU DE MOUSTIQUES, MAIS LES FOUROUX, PETITS MOUCHERONS ASSOIFÉS DE SANG. NOUS EMBÊTENT BEAUCOUP. NOS CHEVILLES ET PIEDS SONT RECOUVERTS DE BOUTONS COMME SI ON AVAIT LA VARICELLE. LA VARICELLE DES PIEDS . PARTICULIÈREMENT, ILS AFFECTIONNENT MANON. MAIS CONTRAIREMENT AUX MOUSTIQUES, CES INSECTES NE TRANSMETTENT PAS DE MALADIE. ILS NOUS ÉVITENT UN PEU LORSQU’ON S’ASPERGE D’ANTIMOUSTIQUE.
TOUT LE MONDE EST AU PETITS SOINS POUR NOUS ICI ET NOUS RETROUVONS DES VISAGES CONNUS : HIER LE MAIRE DE M’FILOU QUI HABITE JUSTE EN FACE. CE CHER BEN, CHEF DE DÉPARTEMENT DU LYCÉE DU 1° MAI ET BÉNINOIS DE NAISSANCE. L’HOMME AUX NOMBREUSES « CHÉRIS » ET AUX 53 FRÈRES ET SOEURS (ÇA C’EST VRAI). ADORABLE ET SURPRENANT…. NOUS AVIONS PASSÉS DE TRÈS BONS MOMENT AVEC LUI ET YA BERTRAND À L’ÉPOQUE. EN 23 ANS IL N’A PAS CHANGÉ, HORMIS LA BARBE QUI EST PARTIE….


CE SOIR LA VISITE DE BITÉMO (« MAÎTRE BIT »), UN COUSIN. IL ÉTAIT VENU CHEZ NOUS EN 1988. DES RENCONTRES CHALEUREUSES ET QU’ON ATTENDAIT. ANICET, UN COPAIN D’YVON QU’ON A CROISÉ DE TEMPS EN TEMPS À LA GLACIÈRE, NOUS APPORTE TOUS LES MATINS DU PAIN FRAIS… QUE DU BONHEUR.
BALADE PÉDESTRE EN VILLE AVEC YANN BERTRAND ET VISITE DU MÉMORIAL SAVORGNAN DE BRAZZA. C’EST UN BEAU BATIMENT TOUT DE MARBRE, MAIS UN MAUVAIS INVESTISSEMENT SI ON SE PLACE SUR LE PLAN SOCIAL…

MERCI POUR CES NOUVELLES! CONTINUEZ D’EN DONNER!
(MÉLO)
————————————————————————————

MERCI….

BISES À TOUS. PENSEZ À ALLER VOIR LES PHOTOS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *