Gérer les élèves ULIS avec EDT (Index Education)

Vocabulaire utilisé par EDT


  • Classe : il s'agit de la division déclarée dans Siècle. Elle contient les élèves de la division.
  • Partie de classe : il s'agit d'un regroupement d'élève qui suivent un ensemble de cours dans la classe.

Par exemple : Anglais2A_LV1_MmeDupont : regroupe les élèves de 2A qui suivent la langue vivante 1 en Anglais avec Mme Dupont

  • Partition : Il s'agit d'un regroupement de parties, utilisé pour la classification. On ne peut pas rattacher d'élèves à une partition.

Par exemple : LV1 contient toutes les parties des enseignements de LV1

  • Groupe : il lie des parties de classe. Ces parties peuvent provenir de plusieurs classes.

Par exemple : AnglaisLV1_2_Dupont : regroupe via les parties les élèves des classes de seconde qui suivent l'anglais LV1 avec Mme Dupont

ULIS

"Les élèves bénéficiant de l'Ulis sont des élèves à part entière de l'établissement scolaire, leur classe de référence est la classe ou la division correspondant approximativement à leur classe d'âge, conformément à leur projet personnalisé de scolarisation (PPS). Ils bénéficient de temps de regroupement autant que de besoin" (circulaire n° 2015-129 du 21-8-2015 MENESR - DGESCO A1-3)


Dans le tutoriel qui suit nous partons du principe que

  • les élèves bénéficiant du dispositif ULIS (nous les appellerons élèves ULIS par la suite) sont intégrés dans des classes avec des élèves non ULIS ;
  • chaque élève ULIS suit un parcours qui lui est propre, mais il va de soi que si deux élèves présentent les mêmes caractéristiques ils pourront suivre les mêmes cours et méthode pourra s'appliquer également.


Principe de gestion avec EDT

Pour expliquer le principe de gestion nous prendrons un exemple fictif de 2 classes ayant respectivement 3 et 4 élèves ULIS. Une troisième classe pourra accueillir ponctuellement ces élèves afin qu'ils suivent certains enseignements.


Chaque élève ULIS pourra indifféremment suivre les cours de la 3A, 3B ou 3C.


  • Lors de la création des emplois du temps, rajouter une partition ULIS aux classes intégrant des élèves ULIS

  • A chaque partition, rajouter une partie par élève et placer l'élève dans la partie.


A partir de là, chaque élève ULIS se distingue des camarades de sa classe par le fait qu'il est lié à une partie spécifique de la classe.


💣Remarque importante :

Les ENT exploitent les classes et les groupes mais pas les parties de classe, il est donc indispensable de rattacher les parties des élèves ULIS à des groupes.

De ce fait, si un élève ULIS doit suivre un cours dans une autre classe, ce cours doit être associé à un groupe et non une classe. Il est donc nécessaire de prévoir dans l'emploi du temps des groupes de classe entière.  Ces groupes classe, ne doivent pas contenir les élèves ULIS qui sont rattachés à la classe.


Gestion des cours

Dans les emplois du temps, il est important que tous les cours soient rattachés à un groupe et non pas une classe.

Dans l'exemple ci-contre le cours de Français est prévu pour la classe de 3C, mais tous les élèves de cette classe ont été rattachés à un groupe 3C_classe.


Pour inscrire l'élève d'ULIS dans ce cours, il suffit de rajouter la partie spécifique de l'élève ULIS au groupe 3C_classe. Plusieurs méthodes dans EDT permettent de le faire (onglet Groupe, onglet Classe avec affichage d'emploi du temps...).