Créer une règle de filtrage

Une règle de filtrage permet de classer automatiquement des messages selon des critères prédéfinis :

    • expéditeur
    • objet
    • chaîne de caractère dans le message


Pour rappel : un message classé dans un dossier de messagerie ne sera pas supprimé automatiquement lors du changement d'année, une règle de filtrage automatique peut donc permettre de sauver des messages importants.

  • Se connecter à l'ENT et accéder à la messagerie

Création du dossier de messagerie

  • Si le dossier de sauvegarde n'existe pas encore, il faut le créer au préalable en cliquant sur le bouton Ajouter un dossier :

  • Saisir le nom du dossier et valider pour créer le dossier :

Création de la règle

  • Dans l'écran de la messagerie, cliquer sur le bouton des règles de filtrage
  • Cliquer sur le bouton Ajouter une règle
  • Dans le formulaire, saisir un nom de règle, le critère qui provoquera le rangement du message, et l'action à réaliser :









Dans cette exemple de règle, les messages provenant du proviseur dont le nom est précisé seront classés dans le dossier de messagerie proviseur.
















Remarque : si le filtrage se fait sur le nom de l'expéditeur, il est important d'utiliser le nom qui apparaît dans la boîte de réception lors de la réception d'un de ses messages.

  • Cliquer sur le bouton Ajouter la règle en haut à droite de l'écran. La règle de filtrage sera alors visible avec les autres.

Remarque : Une règle de filtrage ne peut pas être modifiée. En cas d'erreur lors de la création, il faudra supprimer la règle et en créer une nouvelle.


Remarque : Une règle de messagerie ne s'applique pas sur les messages déjà reçus.