Paramétrer Imap/SMTP   


Les protocoles Imap et SMTP permettent de gérer en émission et en réception les messages de l'ENT Mon Bureau Numérique à l'aide d'un client de messagerie (Outlook, Thunderbird, Zimbra...).

L'utilisation de cette fonctionnalité est limitée pour l'instant aux personnels de direction, et nécessite au préalable une demande d'ouverture par un ticket d'assistance auprès de la société Kosmos.

L'accès à l'ENT géré par une fédération d'identité, impose que l'on crée une clé d'accès qui sera le mot de passe à utiliser dans le client de messagerie. A l'aide de cette clé, on pourra activer l'accès à la messagerie de l'ENT via un client de messagerie.


Etape 1 : Générer le mot de passe pour mettre en route

  • Accéder à l'ENT avec le compte institutionnel
  • Se rendre dans la messagerie et cliquer sur le bouton de paramétrage
  • Si la demande d'ouverture IMAP a été faite à la société Kosmos, la fenêtre dispose d'un onglet Accès IMAP
  • Accéder à cet onglet
  • Cocher la case d'Activation de l'IMAP
  • Cliquer sur le bouton Créer une clé
  • Saisir alors deux fois la clé d'accès en respectant les contraintes de sécurité

  • Valider la saisie
  • Dans l'onglet Général relever l'adresse de messagerie


A l'aide de cette clé et de l'adresse de messagerie, on peut à présent paramétrer le client de messagerie.

Etape 2 : Paramétrer le client de messagerie


 Paramétrage de Thunderbird

 Paramétrage de Zimbra