Donner un accès à un groupe d'élèves à un intervenant extérieur


Cette usage se justifie lorsqu'un élève est suivi par un tuteur par exemple qui a besoin d'évaluer ou de valider la présence d'un ou de plusieurs élève.



Important : pour ouvrir des droits cachés (comme l'accès annuaire dans l'assistant destinataire), il importe de préciser au moins la fonction en plus du profil.


  • Créer un groupe libre sur le modèle de la fiche "Créer et peupler les groupes libres", en y mettant comme membre les élèves concernés et le compte invité (ce dernier pouvant aussi être inscrit comme gestionnaire du groupe si besoin).


  • Créer un nouveau service d'évaluation si l'intervenant a besoin d'évaluer le groupe ou s'il désire pouvoir mettre une remarque dans le bulletin.



  • Créer un service d'enseignement afin de débloquer la saisie de nouvelles séances dans le cahier de texte, condition sine qua none pour faire un appel dynamique.


Point de vigilance : donner le rôle enseignant sur le service "Absence" (Administration > Services > absences).




Faire un appel dynamique sur le groupe libre rattaché à l'intervenant

Opération nécessaire pour faire l'appel.

  • Se rendre dans le cahier de textes
  • Cliquer sur "Nouvelle séance", remplir les champs en définissant notamment une classe dont au moins un élève est rattaché au groupe libre correspondant, sélectionner le groupe libre concerné.




  • Valider.



Saisir une remarque périodique ou créer un devoir


L'intervenant pourra saisir notes et/ou appréciations si le service d'évaluation est rattachée à une matière liée à la classe alimentant le groupe libre.