Foire aux questions : Gestion des utilisateurs

Est-il possible de supprimer des comptes ?

Les comptes créés directement dans l'ENT (comptes de type Invité) peuvent être supprimés depuis le service Annuaire en cliquant sur la croix rouge correspondant à l'utilisateur recherché.
Les comptes dits institutionnels (qui descendent de l'AAF ou des imports CSV) peuvent être désactivés depuis le service Annuaire en cliquant sur l'icône représentant un rond rouge "suspendre le compte".


L'import AAF me signale des erreurs de civilité

Il faut allez compléter les fiches élèves dans Siecle en précisant le genre de l'élève


Un responsable d'élève a modifié ses données dans les téléservices. Ces changements sont-ils pris en compte ?

Le responsable peut faire des saisies dans la Fiche de renseignements pour lui et/ou ses enfants.
L'administration accepte ou n'accepte pas les modifications demandées dans Siecle-BEE.
Lorsqu'elles sont acceptées elles transférées à AAF puis MonBureauNumérique. Cela peut prendre plusieurs jours au minimum 3 jours.



Comment gérer un élève lors d'une démission ?

L'élève sort automatiquement de la classe, mais pas des groupes si le peuplement des groupes se fait en mode 3 (création des groupes dan le logiciel d'emploi du temps / peuplement par les enseignants). Il faudra donc que les enseignants sortent eux-même les élèves des groupes.


Comment faire si les parents n'arrivent pas à se connecter ?

En tant que gestionnaire des Téléservices, ouvrir le service et rechercher la fiche des parents :

 Le compte a été notifié, le parent s'est connecté et  a renseigné le formulaire d'inscription, mais il n'a pas finalisé l'opération. Il doit consulter sa boite de réception pour récupérer les codes de connexion définitifs.

 Le compte n'a pas été notifié. L'établissement devra notifier le compte

 Le compte est utilisé. Le parent a peut-être oublié le mot de passe. On peut lui conseiller de régénérer son mot de passe.

 Le compte a été notifié mais le parent ne s'est jamais connecté pour compléter le formulaire et finaliser l'opération.


Sauf dans le cas particulier des comptes ATEN fusionnés, chaque parent a un compte de connexion par enfant.


Dans le fichier d'import AAF on me signale un cas d'écrasement d'un compte parent.

Cette situation se produit si, dans Siecle, le nom et le prénom de l'utilisateur (un responsable légal le plus souvent) ont été modifiés. Lors de  l'import AAF, l'ENT constate ce double changement et refuse la mise à jour du compte.

Pour régler la situation, il faut dans Siecle :

  • Editer la fiche de l'élève et accéder à l'onglet RESPONSABLES :
  • Cliquer sur le crayon d'édition
  • Détacher le responsable :
  • Ajouter ensuite le nouveau responsable légal :

Un compte d'enseignant  en attente de suppression peut-il continuer à évaluer ?

La saisie de notes, d'appréciation, de contenu dans le cdt  est toujours possible lorsque le compte est en attente de suppression.