Supprimer une séance de l'emploi du temps


Annulation de séance

Même si, en règle générale, l'emploi du temps doit être géré avec le logiciel d'emploi du temps (EDT ou UDT), il est peut être nécessaire, ponctuellement, de supprimer une séance de l'emploi du temps. Cette fiche explique le mode opératoire pour réaliser cette action.


Remarque préalable : cette opération nécessite des droits de Gestionnaire de séances dans le service Cahier de textes. Il n'est pas conseillé de donner ce droit aux enseignants, mais il doit être réservé aux personnels d'administration ou personnel délégué à cette tâche.


  • Se connecter avec un compte disposant d'un rôle de gestionnaire de séances
  • Accéder au menu Cahier de textes
  • En mode planning, sélectionner le cahier de textes  () de l'enseignant ou la classe


  • Choisir la semaine correspondant au cours à supprimer (). En général la semaine courante
  • Cliquer sur la séance de cours ()
  • Cliquer sur le bouton
  • Cliquer pour finir sur le bouton


  • un message de mise en garde informe que si un import d'emploi du temps est réalisé avant la date de la séance modifiée, le changement sera annulé.
    Confirmer le message.


Après confirmation, le créneau dans l'agenda sera hachuré pour indiquer que la séance est annulée :

Attention : si un nouvel emploi du temps est importé avant la séance, celle-ci sera rétablie

Restauration de séance

Pour restaurer une séance annulée, il suffit de reproduire les mêmes opérations mais de cliquer sur le bouton dans la séance.


Remarque : on peut également supprimer complètement la séance dans ce même écran en cliquant sur le bouton